Citation Envoyé par gilcouturiot Voir le message

Passons maintenant aux cotés négatifs… Ils ne sont pas nombreux, mais ils font partis de ce que j’attends fortement de mon nouveau boîtier.

La gestion des iso est certes largement meilleur que celle de mon 30D mais à 1600 isos dans une église et sans retouches… ça bruite toujours quand on regarde un jpeg sur un écran 20 pouces et en regardant l’image à la taille de l’écran. Même si c’est meilleur que mon 30D, je ne peux toujours pas présenter de manière correcte une photo à 1600 isos prise en condition de lumières réellement difficiles sans bruit visible. Par contre à 1600 isos et lumière suffisantes le résultat est vraiment très bon comparé à mon 30D mais franchement hormis m’être planté dans mes réglages, je ne shoot pas à 1600 isos quand j’ai la lumière suffisante…

2ème point de « demi déception », c’est l’écran arrière… je dis demi car c’est le même que celui de mon 30D donc je m’y attendais, mais vu les faibles profondeurs de champs sur lesquels je peux travailler avec un 50mm 1.4, il est vraiment insuffisant pour valider la bonne MAP d’une photo à 1.4 !

En conclusion je crois que ce qui m’emballe vraiment dans le 5D ce sont simplement les avantages du full frame, mais que pour mon utilisation, il y a encore des points qui me dérange sur ce 5D.
Je reviens donc un peut sur mon avis d’hier qui m’avait fait penché vers le 5D premier du nom à cause de l’euphorie d’avoir un appareil tel que celui-ci dans les mains (car ça reste quand même une sacrée bête de course).
Donc finalement je pense que je vais attendre le premiers retour d’expériences et test sur le 5DmkII (il y a déjà un retour sur « photo geek » d’un couple de photographes de mariage canadien qui m’a mis en confiance par rapport à ce qui pourra arriver dans les tests) ainsi qu’une prise en mains dans un magasin affin de fixer définitivement mon choix.
Merci pour tes commentaires qui confirment les points positifs que j'ai moi aussi noté entre mon 30D et le 5D.

Concernant les points négatifs que tu as relevés, s'ils sont importants pour toi, je les trouve personnellement insignifiant. Je m'explique:

- Monter à plus de 1 000 ISO, quand on a des objectifs lumineux, ça ne se produit quasiment jamais… Alors à 1 600 ISO et plus… Je pense donc que tu devrais envisager l'achat d'objectifs plus lumineux plutôt qu'un boîtier qui monte haut en ISO. Tu auras toujours de meilleures photos dans cette configuration qu'avec un boîtier qui monte haut en ISO couplé avec des objectifs peu lumineux. En prime tu auras moins de PB de mise au point avec l'AF (il faut de la lumière pour que l'AF fonctionne correctement et les ISO élevés n'y feront rien).

- L'écran d'un APN ne sert que pour le contrôle de l'exposition (histogramme) et des paramètres de réglage. Pas vraiment pour viser (live-view) ni pour contrôler la mise au point. Pour cela il y a le viseur… D'où l'importance d'avoir un viseur de qualité (ce que possède le 5D par rapport à un 30D). Je pense que comme le viseur de ton 30D est médiocre tu n'avais pas l'habitude de t'en servir de manière optimale, en particulier pour le contrôle de la mise au point. Utiliser un écran LCD pour la mise au point c'est quand même très "limite", même avec un bel écran moderne. Et puis avant le numérique on s'en passait très bien donc je pense qu'il ne faut pas chercher dans l'écran un palliatif à un problème de "mauvaise" utilisation.