Je dirais pour commencer qu'il te faut shooter en RAW car cela permet de pouvoir rattraper plusieurs paramètres en post-prod (balance des blancs, style d'image, souplesse sur l'exposition...). Ensuite essaie de te caler sur un mode de pdv qui te convient (genre mode Av ) et de pratiquer un max afin de prendre en main la bestiole.
Pour les modes autofocus rien ne change par rapport à n'importe quel reflex de base (d'ailleurs comme un reflex de base rester sur collimateur central), AI Servo pour les sujets en mouvement et one-shot avec recadrage pour sujet statique. Bien sûr éviter AI-Focus.
La mesure de la lumière ne change pas non plus, là les goûts sont vraiment différents. Je te propose donc de partir sur l'évaluative qui pourra répondre à une majorité de cas.
Je pense que tu dois te concentrer sur l'essentiel, à savoir la prise de vue, avec des réglages basiques et simples, pour pouvoir ensuite, avec beaucoup de pratique, tendre vers une amélioration de ton interaction avec ton APN. Poue les réglages personnalisés, tu verras dans un 2ème temps....