Citation Envoyé par stesty Voir le message
juste une petite remarque, si je peux me permettre: nous n'avons pas tous la chance de posséder un logiciel de post-traitement payant (lightroom ou photoshop), j'aurai aimé soit avoir des exemples de post-traitement qu'avec DPP, fournit avec le boitier, ou peut-être les mêmes traitements que ceux proposés sur les logiciels payant avec leur équivalent sous DPP (ou bien avec les limites de DPP pour les cas cités, car je suis conscient que DPP ne puisse pas tout faire ce que peut photoshop par exemple).
donc, "tirer le maximum de son 5D II", mais avec les outils du 5D II...
sinon un grand merci pour le livre.
c'est une excellente remarque...c'est ce qu'on avait fait pour le 1000D car cela semblait assez adapté au contexte du débutant.

Ma vision c'est que les capacités artistiques dépassent largement ce que peut fournir un DPP. J'ai toujours été assez critique sur l'ergonomie de DPP et sur ces capacités à traiter "du volume" rapidement et facilement.
Maintenant quand on voit le budget nécessaire à acquérir un 5DMKII avec, ne serait ce qu'un seul, un objectif comme le 24 - 105 il me semble que mettre 200 € ou à peu près dans un logiciel comme LR est "logique" (j'ai pas dit normal...)