Citation Envoyé par xanax78 Voir le message
moi j'ai craqué en novembre dernier du 500D au 5dII, mais si j'avais su, j'aurai craqué pour le 7D, on perd le coeff 1,6x, et ca fait très drole, quand on a le 70-200 et qu'on est habitué sur apsc on a qd même 320 de focale effective, tandis qu'au 5d c'est 200 on sent bien le manque de grossissement (...)
Le fait de passer d'un capteur APS-C à un plein format ne te fait pas perdre de grossissement, l'inverse étant tout aussi vrai. En fait, quand tu greffes ton 200 mm conçu pour le plein format, sur un appareil à capteur APS-C, tu réduis le champs de vision de 1.6 X (soit le ratio de la taille du capteur APS-C comparé au 24X36).
Pour simplifier, le 200 mm, conçu pour le plein format, envoie une image plus grande que le capteur, du coup "les bords en trop" n'apparaissent pas dans le viseur. En clair, tu as une sensation de grossissement, mais qui n'est pas réelle.
Imagine que tu places devant tes yeux un cadre d'une certaine taille, par exemple de 50 cm de côté, tenu à bout de bras et que tu regardes un paysage au travers. A présent tu places au centre du premier cadre, un second cadre, de 30 cm de côté. Résultat, tu vois moins de paysage. Mais ce qui reste n'a pas été grossi pour autant.
Maintenant, si tu imprimes les deux images au même format, par exemple 20X30 cm, celle prise avec l'APS-C sera évidemment grossie de 1.6X par rapport à celle prise avec le capteur Plein format. Pour obtenir deux tirages identiques, il faudra recadrer la photo prise au plein format, dans le même ratio de 1.6X.