Le 5D reste un bon appareil !
Je dispose du 5D depuis 3 ans, et force est de constater que s'il est remplacé en boutique pas un successeur plus talentueux, il n'en est pas pour autant obsolète. La qualité qu'il me fournissait la semaine avant l'arrivée du mkII me comblait, et à ce titre, la semaine après l'annonce, il propose toujours les mêmes résultats, et la même satisfaction.
Chacun remplace son matériel selon ses besoins, ses goûts, ses envies, et ses moyens. Nombre remplaceront rapidement leur 5D par un 5D mkII. Ce ne sera pas mon cas avant un bon moment.

Le boitier c'est bien, mais l'optique reste l'essentiel

Personnellement, si j'apprécie dans de nombreux cas de pouvoir monter dans les ISO sans trop souffrir du bruit, une valeur à 25.000 ne me séduit pas pas tant que ça. Si l'optique n'a pas suffisamment de lumière, alors l'autofocus ne s'en sort pas, les performances du boitier ont plus de sens si on les accorde à celle de l'optique qui est montée dessus. Et ça ne vaut pas que sur la capacité à capter la lumière.

Avant de remplacer mon 5D, je vais lui (et me) faire plaisir, en investissant dans l'essentiel : d'excellentes optiques qui ouvrent à 2.8 pour les zoom, et 1.2 ou 1.4 pour les fixe. A bien y regarder, si dans son sac, on a 3 ou 4 optiques mais que le boitier 5D II représente 80% du budget, il n'est pas dit que ce soit l'optimum.

Stratégie commerciale
Tant mieux si le mkII arrive, car il ravira un grand nombre et qu'il semble "envoyer du gros". Si certains regrettent que ses attribus cèdent au marketing, il ne faut pas oublier qu'une entreprise est rentable si elle est concurente. Sa stratégie commerciale n'est pas là pour nous faire plaisir mais pour vendre. Alors, on peut ne pas approuver les choix de canon, mais comprendre que dans ce secteur, quand on prend du retard tant techno que d'image, on finit pas se faire manger. Ce ne sont pas les puristes qui constituent la grande masse des acheteurs.