A la lecture de tous les posts sur ce nouveau boîtier, je reste stupéfait des réactions !

Comme le dit Jean, heureusement qu'il y a des forums non dédié Canon pour dire du bien de ce boîter...

Plusieurs écoles s'affrontent :

Il y a les intégristes pour qui un appareil reflex n'a pas à faire de vidéo. La honte, l'Ego du Grand Photographe, le purisme ? C'est une chose que je ne comprends pas trop. Le 5DMkII permet de faire une petite séquence vidéo, et alors ?

Il y a ceux qui ne veulent pas payer des fonctions dont ils n'ont pas besoin. utilisez-vous TOUTES les configurations et possibilités de votre APN actuel (sans parler des autres appareils électroniques ou autres en votre possession). Pour la fonction vidéo, il a été dit plusieurs fois que cette fonction n'engendre aucun surcout. Il y a le live-view, qui affiche en live une image sur l'écran arrière et on peut mémoriser des photos sur une carte. Canon conçoit et vends des caméscopes avec un capteur d'image numérique couplé au même DigicIV, le temps d'étude de la fonction est donc réduit à son l'intégration d'une petite partie du logiciel du caméscope dans celui de l'APN. Pourquoi Canon ne donnerait pas la possibilité d'enregistrer cette succession d'image fixe sur la carte ?
Dans le même temps on veut que Canon ajoute des éléments plus chères pour le même prix (augmentation de l'AF, augmentation de la cadence en rafale).

Il y à ceux qui ne veulent que leur stricte minimum : 16Mpix, pas de live view, pas de video, pas de haute sensibilité, mais un peu plus loin, un autre veut les hauts isos. Quand quelqu'un demande avoir un flash intégre, un autre n'en veut pas car il estime qu'il n'a pas sa place dans un boîtier de cette gamme. Quand les uns veulent le grip intégré, d'autres n'en veulent pas car c'est trop lourd. Quand l'un veut un seul collimateur centrale pour l'AF (voire pas d'AF du tout), un autre exige 51 collimateurs... Bref, si on lit la totalité des posts (ce que j'ai fait), on rend rend vite compte que si Canon vous écoutait, il y aurait une bonne centaine de version de 5DMkII.

Certains se plaignent que Canon à fait tout une histoire que la sortie de ce boîtier. C'est avoir la mémoire très courte. Il n'y à guère que sur les forums (ici en particulier) que l'attente, les spéculations, les supputations, les inquiétudes, ont fait l'objet de toute une histoire. Canon ne l'annonce sur sont site que depuis 1 semaine, il n'y a pas de quoi pester !

D'autres en veulent aux admins de s'être un tout petit peu trompé sur les specs, là j'avoue que c'est limite de leur part !

D'autres se plaignent qu'il n'y a pas ceci ou cela sans même prendre la peine de lire les spécs... avant de râler on se renseigne un minimum.

D'autres se plaignent qu'il y ait pas de révolution dans ce boîtier. Le 5DMkII est une évolution (d'où le titre sur les pages officiels Canon) du 5D et non un nouveau boîtier. Le 5D est était un 20D avec un capteur FF. Le 5DMkII est un 50D avec un capteur FF, où est le problème. Philippe (Canon-Passion) a annoncé qu'il y aurait un autre boîtier FF. Mais je parie qu'il y aura aussi des mécontents, puisque personne ne veut la même chose. Un FF simplifié avec moins de pixels ou un mini 1Ds ? L'avenir nous le dira mais cela nous promet encore des pages et des pages de complaintes.

A en écoutez d'autres il faudrait que Canon sorte un boîtier avec exactement les mêmes spécs que le 1DsMk3 pour le tiers de son prix...

Et puis, comme le tout nouveau FF possède un meilleur capteur que le 1Ds, le 1Ds n'a plus d'intérêt (en oubliant que dans un autre post il est dit que la qualité de fabrication du 1Ds est largement plus pro que celle du 5D).

Bref, arrêtez un peu ce nombrilisme. Regarder un peu autour de vous, vous n'êtes pas seul. (Si vous voulez un D700, ne le cherchez pas chez Canon).

AMHA, le 5 D est bien positionné. C'est un boîtier "expert" (comme le 50D) qui est apprécié par certains pro. Ce n'est pas un boîtier pour faire des photos de sport (il y a le 50D pour ça voire le 1D) donc faire une forte rafale (avec toutes les contraintes que cela impose : usure mécanique, obturateur et miroir plus rapides...).
Si je pouvais, je me le paierais avec les optiques qui vont bien ! Il me fait réver ce truc !