Citation Envoyé par Auvergnat Voir le message

Est-ce que pour un modèle donné (350d, 30D, 5D etc..) il existe des différences internes entre le début et la fin de la production ? Autrement dit, est-ce, discretement ou non, certaines pièces internes ou circuits sont retravaillés entre le début et le fin de la production d'un modèle pour palier à un pb de fiabilité ? Ou est-ce que l'augmentation de la fiabilité d'un modèle donné dans le temps est plutot due a un resserrage des tolérances de fabrication ?

C'est une question que je me suis toujours posée...

Yves
vu le rythme auquel le marché évolue et qu'un boîtier se rapidement remplacé par son successeur, il y a peu de changements apportés à un même modèle de boîtier.

les boîtiers reflex numériques ne faisant appel qu'au strict minium de parties mécaniques pour assurer leur fonctionnement, l'essentiel étant l'électronique embraquée, et plus construits pour durer une vingtaine d'années ou davantage comme les boîtiers argentiques afin d'assurer le renouvellement du marché, il n'y a plus guère de changements à effectuer pour quelqu'organe mécanique, l'électronique se contentant de modifications par ajouts de correctifs purement logiciels (réglages et MAJ de firmware).

l'augmentation de fiabilité d'un boîtier ne s'améliore pas par un resserrement des tolérances de fabrication

par contre, il est toujours possible d'améliorer le paramétrage d'un boîtier en matière d'exposition ou de précision de l'AF.

mais certains modèles de boîtiers peuvent parfois bénéficier d'un élément amélioré, tel l'obturateur pouvant bénéficier d'une nouvelle version

cela vaut également pour certains objectifs au cours de leur vie, pour de rares cas recevant une pertie d'éléments améliorés (éléments mécaniques, comme électroniques), sinon, ils changent de dénomination lors de la sortie d'une nouvelle génération, cas plus fréquent pour les objectifs d'entrée de gamme (version numéroutés en chiffres romains, dans de rares cas, on peut voir un modèle décliné jusqu'en cinq générations successives)