Citation Envoyé par EricS Voir le message
Il faut bien diviser par 4, c'est pourquoi dans mon message, mon 70-200 sur un FF 24 Mpixels devennait fictivement un 70-400 6 Mpixels.

Explication :
24 Mpixels en format 3:2 = 6Mp x 4 Mp (soit 24 Mp)
si je croppe la moitié de l'image, elle deviens 3 Mp x 2 Mp (soit 6 Mp)

=> il faut diviser par 4 car on perd la moitiée des pixels et largeur et la moitié en hauteur, 2 dimensions donc multiplication par 2 du nombre de pixels perdus)

Bien sûr, à 6400 iso, le bruit va être alors très visible...mais je reste toujours sous les 1200 iso (90 % des tofs entre 100 et 400 iso, rarement au dessus de 800 iso pour le reste)...donc pas de soucis.

Evidemment, il ne s'agit pas non plus de suivre des mouches de loin et de cropper, j'aurais du mal pour le focus. Mais pour suivre une moto, une voiture, un surfeur,...c'est nickel sans devoir acheter (et transporter) des objos presque plus lourd que moi (suis petit et très mince, pas envie d'avoir une scoliose!!).

Citation Envoyé par mistur Voir le message
heu on est pas en liéaire là, le calcule du rapport de grossissement se fait sur la diagonale (vous savez le théorème de Pythagore)


edit: la 1ère ligne est rempli à la main les autre se calcul automatiquement en fonction des pixel sur la longeur (2ème colone remplie à la main et les autres calculé)
j'ai fait un petit tableau vite fait pour montrer le rapport de focal sur 200mm en fonction du crop ça

avec les équivalences tailles de capteurs APC-H APC-S surface et nombre de pixel ainsi que la taille théorique du capteur pour avoir cette résolution

je peux fournir le fichier .ods si besoin

Yoann
A zut, vous avez répondu pendant que j'écrivais.

Merci, je vais étudier cela de plus près. :thumbup: