Citation Envoyé par Nej Voir le message
Sans avoir touché le 5D MkI ou MkII je dois dire que je partage ton impression quand je compare un 40D à un D90, le Nikon semble bien plus "solide", je dirais même qu'il un aspect "tank", indestructible et il n'est pourtant même pas tropicalisé.
C'est vrai.
Personnellement, je n'achète pas un appareil photo pour sa ligne mais pour la qualité de ses images.
Par contre, pas mal de clients sont sensibles à ce point.

Bien souvent, la solidité est une affaire de design ; de quelques lignes droites, de quelques courbes bien placées...

En automobile, c'est bien connu. Un mélange subtil de lignes droites et de courbes donnera un "look" différent dans l'allure, dans la dynamique mais aussi dans la solidité.
Un exemple flagrant chez Citroen avec les C5 : la 1ère version (design mou), la 1ère restylée (toujours design mou), et surtout la dernière magnifique.
La nouvelle voiture paraît plus dynamique et plus solide. Par contre, chez Renault, c'est le contraire avec la nouvelle laguna, moins dynamique que l'ancienne, plus banal et, les ventes s'écroulent.

Canon devrait bien s'inspirer sur ce plan. C'est important pour certains clients et, ça ne coûte pas plus cher. Sauf à changer de chef designer ou à perdre des clients.