La tropicalisation est un terme purement marketing venu des journalistes, d'ailleurs on ne peut pas reprocher à Canon d'utiliser ce terme, elle ne l'emploie que sur les 1D et Ds parce que eux sont vraiment étudiés pour affronter tous les temps.

Je pense que SD est suffisamment bien placé pour savoir combien de boitiers reviennent pour des contacts oxydés ou des pannes "mystérieuses", genre: "Je ne comprend pas, mon appareil marchait très bien et d'un seul coup il ne veut plus s'allumer"!

Sans être parano, quelques gestes de bon sens permettent d'être tranquille. Comme il est dit plus haut, une protection pluie coute moins de 10 €, ça ne tient pas de place dans le sac et là on a une vraie "tropicalisation". Voir au pire, un vulgaire sac plastique sera aussi efficace, mais un peu moins "classe".

J'ai toujours un peu de mal à comprendre certains qui sont prêts à dépenser 2 ou 3 mois de salaire dans un appareil et qui rechignent ensuite à investir 10 malheureux Euros dans une housse sous prétexte que le vendeur leur a dit que leur joujou était "tropicalisé" et qu'un appareil à ce prix, ça doit être étanche voyons!