J'ai fait quelques premiers essais plutôt prometteurs sur des sujets en mouvement. Et pas du mouvement linéaire, de l'aléatoire complet.
En fait, j'élève des Dobermanns. J'ai des sujets d'un à trois ans issus de lignées de travail, très physique, très vifs, très remuants et très tapageurs. Le genre de bestiole qui ne sait pas ce que c'est de marcher tranquillement et qui ne tient pas en place. Les phases de jeu en groupe sont particulièrement énergiques. Ça fonce à tout va, ça se poursuit, ça se saute dessus, ça change de direction à tout bout de champs, ça fait des bons de cabri, ça passe presque plus de temps en l'air qu'au sol, ... Bref, de vrais missiles limite prenables en photo.
L'autre jour, j'ai profité d'un rayon de soleil pour faire quelques clics sur une de ces phases de jeu. J'ai utilisé le 35-350 à main levé en AI servo. Coté réglage, il y a eu besoin d'un micro ajustement préalable de l'AF pour cette optique à +2. Il était légèrement en avant. Sinon, j'ai activé les collimateurs d'assistance (ceux qu'on ne voit pas dans le viseur) en plus du seul collimateur central que j'utilise pour suivre mon sujet. Au final, j'ai été bluffé ! Mon objectif semble revivre d'une nouvelle jeunesse. Accélérations, ralentissements, arrêts brusques ou changements de direction, l'AF les suit presque en continu. Il n'y a qu'a partir d'à peu près 300mm et plus qu'il se laisse prendre en défaut. Mais bon, nous même, faut encore pouvoir les suivre à cette focale. Z'ont vite fait d'être en dehors du champs.
Du seul critère de la mise au point, en dehors des vues où j'ai raté le sujet, les deux tiers des images seraient exploitables (si les chiens et le terrain n'étaient pas pourris de boue, arg !). Coté exposition, les bestioles tournaient autour de moi, donc parfois en contre jour. La mesure s'est fait piégé une ou deux fois mais rien d'irrattrapable.
Je n'ai pas pu essayé la rafale encore, car la seule carte Cf dont je dispose est un peu limitée. J'attends d'en recevoir d'autres pour me re-essayer à cet exercice. Cette fois en milieu ouvert, en pleine forêt. Ils sont encore pires. Je mettrai quelques résultats dans ce post pour vous faire une idée.

À suivre...