Bonjour,

En ce qui concerne la complexité du boitier, je dirais que de ce côté là pas trop de soucis à se faire. Les canon sont très faciles à prendre en main de manière générale. J'ai commencé à apprendre réellement la photo (avant j'avais un bridge mais les limites sont vite atteintes) avec un 40d, soit pas moins compliqué qu'un 5dII. Donc si tu as les moyens et l'envie de t'acheter un 5dII, pourquoi pas. Par contre, je te conseillerais d'apprendre les bases pour ne pas rester sur le carré vert, parce que tu risques d'être déçu.
Mais si ton budget est plus limité, tu peux opter pour un 7d car en tant que débutant, je suppose que tu n'as pour le moment que faire du rendu propre au "FF". Du coup, tu trouveras certainement autant de satisfaction avec un 7d, qui est quand même bien mioins cher. Le boitier semble même mieux taillé pour la vidéo, et les optiques seront un peu moins honéreuses.
Par contre pour ce qui est de l'investissement sur le long terme, je ne suis pas vraiment d'accord avec SRT 100. Si tu investis dans un 5d, l'appareil restera performant dans un voire 2 ans. L'attrait du FF le rendra encore assez vendable dans quelques temps, même si il aura perdu en valeur c'est certain, mais bcp moins qu'un Aps-c. Je ne suis pas certain qu'il faille partir dans l'idée d'un achat d'Aps-c si c'est pour le revendre dans 6 mois. Là tu risques de perdre bcp.
Mais ce n'est que mon avis.
Nemofoto