Citation Envoyé par Jbk Voir le message
. J'aime pas trop faire le point sur le colli central et recadrer, c'est pour ça que j'avais espoir de voir qqch qui ressemble au 7d. Tant pis !!!
J'utilise alternativement les différentes modes de colli sur le 5DII. Ca ne m'a jamais posé de problème. D'autre part, la pratique du colli central puis décadrage issue de l'argentique est à employer de manière ponctuelle en numérique (c'est souligné dans de nombreux manuels, mais ce n'est pas la question du fil). A moins d'éprouver un plaisir sadique à faire le point de focus complètement dans un angle, ce positionnement est largement suffisant, les collis gauche et droite sont très éloignés, et jongler avec, personnellement, ça couvre tous mes usages. Même si on pourrait éventuellement évoquer le couplage des collis avec l'expo, mais en FF, la dynamique est telle qu'on a de la marge d'erreur d'expo aisément récupérable la plupart du temps.
J'ai pu lire aussi que l'af du 5d2 n'était pas un monstre de réactivité, mais je ne suis pas un adepte des photos sportives alors ça compte assez peu pour moi. Ce qui m'intéresse, ce sont les paysages, les portraits et la macro.
Je ne pense pas que le 6D apportera quoi que ce soit sur ce point. AMHA, il apporte des éléments de modernité (tu les a évoqués), de la compacité, des modes auto "grand public" (au passage, on perd un mode "C" USER de la molette, le 5DII en a 3), un raccourci pour la vidéo, un processeur de dernière génération (en général, il en faut au moins 2 d'écart pour voir réellement une amélioration), bref... ce n'est pas l'essentiel, en ce qui me concerne.
Le dernier truc c'est la qualité des images dans les hautes sensibilités. Là j'attends vraiment de voir ce que ça donnera, c'est vraiment le seul truc qui me parait potentiellement discriminant pour mon usage.
Du 3200 ISO en FF, avec une optique très lumineuse, d'expérience, tu peux voyager. C'est déjà très élevé pour de l'usage amateur. Je ne veux pas donner l'impression de faire l'article sur le 5DII , mais le vrai boîtier au-dessus du 5DII, ce n'est pas le 6D, mais le 5DIIMarkIII.