Je reviens juste sur l'opposition supposée ISO/flash (style "quand on peut monter en ISO, on n'a plus besoin de flash"). C'est une manière de voir les choses, mais personnellement, je vois le flash plus comme une source de lumière supplémentaire, créative (ce qui ne m'empeche pas de shooter au flash à 1600 ISO). Et une photo avec un flash bien employé aura un rendu incomparable à celle obtenue avec une lumière d'ambiance, non contrôlée, qui ne mettra pas forcément en valeur le sujet.

Cette opposition me rappelle un peu celles, classique sur ce forum et dans d'autres registres : "optiques F/2.8 (ou moins) vs ISO" et "optiques F/2.8 vs optiques plus fermées mais stabilisées".

Ces caractéristiques ne doivent pas être opposées, mais sont complémentaires et peuvent, l'une, l'autre ou ensemble, offrir le rendu que recherche le photographe ou se sortir d'un mauvais pas.

EDIT: Je parle d'un flash externe bien sûr, avec tous les réglages qu'il offre et en particulier son orientation. Bien que présent, je ne me sers que très très exceptionnellement du flash intégré, qui est de toute manière insuffisamment puissant, même pour déboucher des ombres en extérieur (à moins de monter en sensibilité, mais ce qu'on gagne en débouchage, on le perd en bruit).