Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 87

Discussion: 5DMK2

Vue hybride

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par SebG Voir le message
    Bonjour,

Je m'adresse à ceux qui possèdent le 5DMK2.
    1- Le passage du 450D au 5DMK2 en vaut-il la chandelle ?
    Si on en est à se poser ce genre de question, je serais tenté de répondre non, tout simplement parce que visiblement on n'en éprouve pas le besoin.

Personnellement, jamais cette question ne m'est venue à l'esprit, j'ai directement opté pour le FF s'inscrivant dans la continuité du 24x36 et du parc d'objectifs Canon, tous les EF étant construits pour ce format.
    Les constructeurs, pour des raisons purement économiques (coût de fabrication d'un capteur deux fois et demi plus petit que le format standard 24x36), n'ont pas pris le risque, après le flop de l'APS argentique de la se fin de la décennie précédente, ni de créer un nouveau format de boîtier en rapport avec un tel capteur, ce qui aurait donné des boîtiers plus compacts, ni des objectifs construits en fonction de ce format de capteur bâtard, préférant conserver le tirage mécanique de la cage reflex 24x36 pouvant accueillir la totalité du parc d'objectifs EF existant à ce jour.

Le format du capteur APS-C ne prenant en compte que la partie centrale de l'image formée dans ces condition par les objectifs existants pour le format 24x36 (on emploie le terme FF depuis la sortie des premiers reflex numérique à petit capteur), l'angle de PDV s'en est trouvé rétréci suivant le rapport de taille du capteur APS-C comparé au FF, de 1,6, ce qui posait problème pou la photo de paysage, les objectifs grand angle produisant un cadrage plus resserré.

Pour pouvoir vendre ses premiers boîtiers reflex numériques à un plus large public que les happy few pouvant se permettre de se les payer, il fallait que ces boîtiers présentent une polyvalence permettant de faire des photos de paysage et du tout venant avec un objectif adapté, de faible coût, celui du boîtier lui-même étant plutôt du genre dissuasif, les constructeurs ont modifié des objectifs d'entrée de gamme existants, en les modifiant pour qu'ils puissent permettre un angle de PDV plus large. Ces objectifs ont pris la dénomination EFS ((monture EF standard modifiée mécaniquement pour ne pas pouvoir être montés sur un boîtier à capteur de format supérieur).

Ce qui permet d'affirmer que le format de capteur APS-C, offrant une indéniable qualité photo, excellent même, n'ont strictement rien apporté d'autre au reflex numérique que le ticket d'entrée dans le monde du reflex numérique à un prix plus abordable.

Sans l'adoption des petits capteurs à moindre coût, le marché des reflex numériques n'en serait pas arrivé au niveau actuel, produisant une augmentation de marché de plus de 50% alors que dans la même période, la part des compacts s'est effondrée dans pendant la même période chez Canon.

2- Je suis très surpris que ce modèle - vu son prix - n'intègre pas de flash ! Est-on gêné par ce manque ? Quel flash conseiller pour fonctionner avec ce boitier (pour du portrait essentiellement et de la photo de reportage).
    L'EOS 5 constituant un produit à part, en tant que seul boîtier expert chez Canon, destinée à une clientèle pro et amateur averti plus exigeante, a repris la formule des boîtiers professionnels en ne le dotant pas d'un flash intégré de piètre qualité. Ceci explique pourquoi l'EOS 5D, à l'instar des EOS 1 D(s) n'est pas doté d'un flash interne.

3- J'ai des objectifs à focale fixe que j'ai choisis pour leur qualité et leur ouverture (n'ayant pas les moyens d'acquérir des zooms de même qualité). Est-ce que ces objectifs seront forcément meilleurs montés sur un capteur plein format ? Mon avis c'est que le cadrage sera plus intéressant, mais le rendu pas forcément... Maintenant je peux me tromper ?
    Rassure-toi, tes objectifs taillés au gabarit des boîtiers 24x36 (pour le tirage mmécanique de ce format qui s'est depuis longtemps imposé universellement) produiront exactement la même image à la surface du capteur, c'est juste qu'elle sera exploitée entièrement par le capteur deux fois et demi plus grand en FF, et retrouvant l'angle de vue initial partiellement perdu par le cadrage imposé par le capteur APS-C.

Le passage du boîtier à capteur APS-C vers un autre à capteur FF ne change strictement rien pour eux.
    La seule chose qui peut changer, c'est l'apparition de vignettage sur les bords extrêmes de l'image, ce qui a toujours existé sur les appareils photos depuis qu'ils existent, n'affectant pas les boîtiers à petit capteurs,, tout simplement parce qu'il se situent en-dehors du cadrage de la PDV (les petits capteurs se contentant d'exploiter le centre de l'image produite par l'objectif 24x36).

Tes objectifs compatibles avec les boîtiers FF ne seront ni pires ni meilleurs que sur un boîtier APS-C.

J'ai aussi pour idée de quitter petit à petit le monde de la photo amateur, pour peut-être passer pro, d'où l'idée de ce boitier.
    Ferais-tu de l'ostracisme envers les boîtiers à capteur APS-C produisant une excellente qualité d'image à un coût moindre que le matériel FF?

Il y a pas mal de monde vivant de la photo qui emploie professionnellement les boîtiers à petit capteur, ce qui leur permet de travailler avec un investissement minimal comparé à ce que coûte un boîtier pro à capteur APS-H ou FF.
    Dernière modification par briceos ; 16/10/2010 à 15h49. Motif: Correction de balise

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Imac et 5DMk2
    Par mikaclar dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/05/2011, 12h31
  2. 5dmk2 avec 85 1.2 ou 85 1.8
    Par zurg03 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2010, 18h19
  3. Avis sur 5DMK2 svp
    Par canonpassi dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 20