Citation Envoyé par mistur Voir le message
j'ai pas réussi à reproduire le pb d'apparition de point noir.

Mais si celui-ci n'apparait plus en désactivant certaines fonctions liées au traitement du bruit c'est que ça doit être un problème software donc corrigeable. (et on a beau faire des testes, il est impossible de sortir un soft sans bug).

Yoann
Alors apparement, ca apparaitrait quand tu à dans l'image des points de lumière importants.

Il se forme alors sur le coté des petits points noirs.

Exemple d'image :
http://www.chassimages.com/forum/ind...ch=79048;image

Et voilà des explication que j'ai trouvé :

"le pb n'a pas de rapport direct avec DPP, ni avec le mode priorité HL, ni avec le digic, ni avec du soft.
Il est visible sur les fichiers bruts non dématricés avec n'importequel derawtiseur, en particulier les derawtiseurs tiers rustiques utilisés en analyse d'image.
Il y a 99.99% de chances que le pb soit avant conversion, soit dans le capteur lui meme, soit dans le cds.
Je vois deux interpretations possibles toutes les deux liées a un pb de saturation
1/ Phenomene de "black sun" . Le pb est dans le capteur
En cas d'eblouissement tres fort, les charges excedentaires débordent du puits ou normalement elles sont collectées pour venir polluer le niveau de reset du pixel qui sert de niveau de noir de référence.
Conséquence = Le CDS qui se trouve apres, dont le but est de soustraire le niveau video utile (V) du niveau de reset (N), se retrouve avec un niveau N anormalement élevé, voir égal a N => V - N = 0. Au lieu d'avoir une zone blanche saturée, on se retrouve avec une zone noire.
Pour + de details sur le "black sun" v pex ici = Applied Color Science
2/ Saturation du CDS. C'est une variante de la précédente. Je penche plutot pour celle la.
En cas d'eblouissement tres fort, les amplis du cds saturent et mettent un certain temps a se récupérer (qques coups d'horloge). Le niveau de reset du pixel est cette fois non pas pollué par des charges indésirables, il est simplement faussé par un pb de saturation d'ampli qui n'a pas le temps de se récupérer avant le pixel suivant => meme resultat, mais moins important et localisé apres l'ebloui.
Je penche pour cette explication parceque le defaut n'est visible qu'a droite de la zone éblouie, cad il est visible juste apres (dans le sens de lecture). Dans le cas 1/ ca serait symetrique. Aussi parce qu'il reste de taille tres petite, cad relativement indépendant de la surface éblouie.
"

Si ces théories se confirment, perso, ca me plait moyen car je fais aussi pas mal de photos de nuit avec les éclairage de ville et je me voit pas virer les points noir à chaque fois...

Maintenant j'attends de voir si ce problème est possible à maitriser de manière officielle par Canon avant de me lancer sur cet achat, mais cet appareil m'intéresse toujours beaucoup.