Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 46

Discussion: 5D MARK II : le flou

  1. #21
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouais passer en MF, placer le curseur sur l'infini non Faut se placer a la distance d'hyperfocale ... Et si il existe encore des objectifs avec un indicateur de distance !


  2. #22
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    De façon général, l’hyperfocale est la distance à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
    Pour utiliser cette notion, il faut retenir que l’hyperfocale est la distance à laquelle on règle la mise au point pour obtenir une profondeur de champ maximum, (et accessoirement) cette profondeur de champ s’étend de la moitié de l’hyperfocale jusqu'à l’infini.
    Cela implique que tu fasses toi même la mise au point, au lieu de la laisser faire par ton boitier : passer en mode Av ou M (quittez le carré vert automatique) pour y fixer l'ouverture et désactiver l'AF sur ton objo ^^

    Après c'est une affaire de math... pour chaque focale et pour chaque ouverture, il faut calculer l'hyperfocale : H = f² / (1000 N c)
    f : focale
    N : ouverture 2.8,4,8,11...
    c : cercle de confusion (constante qui varie en fonction du boitier : 0.019 sur APSC et 0.033 sur FF)

    Cequi te donne pour ta montagne avec un focale de 24mm et une ouverture de 11, une hyperfocale de 1.59m.
    A ce moment là, tu règle sur ton objectif (à condition qu'il propose la graduation) tamap à 1.59. Cela va ainsi te donner une image net de 1.59m à l'infini. Comme la netteté ce fait aussi en avant du sujet, grosso modo on divise la valeur par deux et on peut en conclure que pour ces réglages, tout sera net de 0.8m à l'infini.

    a toi de jouer ^^

    edit : oups le temps de tout taper, vous avez répondu sorry ^^

  3. #23
    Membre Avatar de blondin13
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    En Corrèze
    Âge
    54
    Messages
    661
    Boîtier
    30D / 7D / G7X
    Objectif(s)
    10-22 / 24 F/1.8 / 35 F/2 / 24-105 F/4 / 135 F/2 / 300 F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Faut se placer a la distance d'hyperfocale ... !
    Concrètement ?

    je suis avec mon 10-22 à f/13, je veux faire une photo de nuit sur trépied, donc pause longue, photo d'un pont éclairé ... j'ai du mal à faire la mise au point sur la pile centrale du pont ...

    et tu vas me dire "place toi à la distance d'hyperfocale" ... bon certes, mais encore ?

    je me jette dans l'eau ?

  4. #24
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par blondin13 Voir le message
    Concrètement ?

    je suis avec mon 10-22 à f/13, je veux faire une photo de nuit sur trépied, donc pause longue, photo d'un pont éclairé ... j'ai du mal à faire la mise au point sur la pile centrale du pont ...

    et tu vas me dire "place toi à la distance d'hyperfocale" ... bon certes, mais encore ?

    je me jette dans l'eau ?
    Disons que je fais pas cela, perso je pense comme cela (ma vision de la chose et uniquement ma façon de l'utiliser) :
    - j'ai un 17-40mm, je veux obtenir la plus grande distance nette possible, mais je sais aussi que je souhaites avoir le meilleur piqué, je sais qu'avec cet objo c'est F7.1 qui donne le meilleur.
    Je me place donc en M et à F7.1 et je trouve un temps valable pour l'expo (on ajustera après pour la partie expo)

    Je regarde avec un calculateur de distance hyperfocale (faire des formules sur le terrain étant plus chiant dans le noir autant s'imprimer cela chez soi ou encore disposer d'une petit logiciel sur téléphone comme j'ai sur moi) et je trouve que pour cette focale de 17mm et mon APS-H il me faut placer la bague de map à 1.6 pour obtenir une netteté entre 0.8m et l'infini

    La seule difficulté est en effet de trouver sur la bague où se situe le 1.6m, c'est un peu ce qu'on reproche aujourd'hui aux objos d'avoir des marquages très sommaires
    Cependant que je place un poil de plus que 1.6 ne jouera pas énormément, à 1.7 à 1.8 j'aurais à peu de chose près la même chose.
    De plus il faudrait que quelque chose dans le cadre se trouve à ces distances, car certes ma netteté commencera à 0.8, mais si aucun sujet dans le cadre n'est présent à moins de 4m on peut dire que je dispose d'une petite marge de sécurité

    Cela sert bien par contre lors de cadrages verticaux montrant le sol devant vous jusqu'à la montagne dans le lointain, là vous savez à partir de quel endroit cela sera inclus dans la zone de netteté.

    Sur mon téléphone symbian le logiciel gratuit s'appelle kmk DOF et il existe une version pour iphone par exemple, c'est pratique d'avoir cela sur soi, c'est plus pratique que d'avoir une calculette avec un papier et un crayon, mais chacun ici est libre de procéder comme il le souhaite évidement, le logiciel ne fera qu'appliquer la formule.

    Commoumou te dira que c'est bien de comprendre, maintenant que tu as compris, tu peux utiliser le logiciel, car même si je sais comment on fait une racine carré à la main j'ai pas besoin de faire le beau à chaque fois, je peux faire plus vite avec un logiciel

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #25
    Membre Avatar de blondin13
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    En Corrèze
    Âge
    54
    Messages
    661
    Boîtier
    30D / 7D / G7X
    Objectif(s)
    10-22 / 24 F/1.8 / 35 F/2 / 24-105 F/4 / 135 F/2 / 300 F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Disons que je fais pas cela, perso je pense comme cela (ma vision de la chose et uniquement ma façon de l'utiliser) :
    - j'ai un 17-40mm, je veux obtenir la plus grande distance nette possible, mais je sais aussi que je souhaites avoir le meilleur piqué, je sais qu'avec cet objo c'est F7.1 qui donne le meilleur.
    Je me place donc en M et à F7.1 et je trouve un temps valable pour l'expo (on ajustera après pour la partie expo)

    Je regarde avec un calculateur de distance hyperfocale (faire des formules sur le terrain étant plus chiant dans le noir autant s'imprimer cela chez soi ou encore disposer d'une petit logiciel sur téléphone comme j'ai sur moi) et je trouve que pour cette focale de 17mm et mon APS-H il me faut placer la bague de map à 1.6 pour obtenir une netteté entre 0.8m et l'infini

    La seule difficulté est en effet de trouver sur la bague où se situe le 1.6m, c'est un peu ce qu'on reproche aujourd'hui aux objos d'avoir des marquages très sommaires
    Cependant que je place un poil de plus que 1.6 ne jouera pas énormément, à 1.7 à 1.8 j'aurais à peu de chose près la même chose.
    De plus il faudrait que quelque chose dans le cadre se trouve à ces distances, car certes ma netteté commencera à 0.8, mais si aucun sujet dans le cadre n'est présent à moins de 4m on peut dire que je dispose d'une petite marge de sécurité

    Cela sert bien par contre lors de cadrages verticaux montrant le sol devant vous jusqu'à la montagne dans le lointain, là vous savez à partir de quel endroit cela sera inclus dans la zone de netteté.

    Sur mon téléphone symbian le logiciel gratuit s'appelle kmk DOF et il existe une version pour iphone par exemple, c'est pratique d'avoir cela sur soi, c'est plus pratique que d'avoir une calculette avec un papier et un crayon, mais chacun ici est libre de procéder comme il le souhaite évidement, le logiciel ne fera qu'appliquer la formule.

    Commoumou te dira que c'est bien de comprendre, maintenant que tu as compris, tu peux utiliser le logiciel, car même si je sais comment on fait une racine carré à la main j'ai pas besoin de faire le beau à chaque fois, je peux faire plus vite avec un logiciel

    ++
    pourquoi "si aucun sujet dans le cadre n'est présent à moins de 4m on peut dire que je dispose d'une petite marge de sécurité"

    d' où vient ce 4 m ?

    je vais chercher ce calculateur pour iphone

    merci de m'avoir expliquer ta méthode, ça me parle un peu plus.

  6. #26
    Membre Avatar de blondin13
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    En Corrèze
    Âge
    54
    Messages
    661
    Boîtier
    30D / 7D / G7X
    Objectif(s)
    10-22 / 24 F/1.8 / 35 F/2 / 24-105 F/4 / 135 F/2 / 300 F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Disons que je fais pas cela, perso je pense comme cela (ma vision de la chose et uniquement ma façon de l'utiliser) :
    - j'ai un 17-40mm, je veux obtenir la plus grande distance nette possible, mais je sais aussi que je souhaites avoir le meilleur piqué, je sais qu'avec cet objo c'est F7.1 qui donne le meilleur.
    Je me place donc en M et à F7.1 et je trouve un temps valable pour l'expo (on ajustera après pour la partie expo)

    Je regarde avec un calculateur de distance hyperfocale (faire des formules sur le terrain étant plus chiant dans le noir autant s'imprimer cela chez soi ou encore disposer d'une petit logiciel sur téléphone comme j'ai sur moi) et je trouve que pour cette focale de 17mm et mon APS-H il me faut placer la bague de map à 1.6 pour obtenir une netteté entre 0.8m et l'infini

    La seule difficulté est en effet de trouver sur la bague où se situe le 1.6m, c'est un peu ce qu'on reproche aujourd'hui aux objos d'avoir des marquages très sommaires
    Cependant que je place un poil de plus que 1.6 ne jouera pas énormément, à 1.7 à 1.8 j'aurais à peu de chose près la même chose.
    De plus il faudrait que quelque chose dans le cadre se trouve à ces distances, car certes ma netteté commencera à 0.8, mais si aucun sujet dans le cadre n'est présent à moins de 4m on peut dire que je dispose d'une petite marge de sécurité

    Cela sert bien par contre lors de cadrages verticaux montrant le sol devant vous jusqu'à la montagne dans le lointain, là vous savez à partir de quel endroit cela sera inclus dans la zone de netteté.

    Sur mon téléphone symbian le logiciel gratuit s'appelle kmk DOF et il existe une version pour iphone par exemple, c'est pratique d'avoir cela sur soi, c'est plus pratique que d'avoir une calculette avec un papier et un crayon, mais chacun ici est libre de procéder comme il le souhaite évidement, le logiciel ne fera qu'appliquer la formule.

    Commoumou te dira que c'est bien de comprendre, maintenant que tu as compris, tu peux utiliser le logiciel, car même si je sais comment on fait une racine carré à la main j'ai pas besoin de faire le beau à chaque fois, je peux faire plus vite avec un logiciel

    ++
    à aucun moment tu cherches à faire la mise au point ?

  7. #27
    Membre Avatar de blondin13
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    En Corrèze
    Âge
    54
    Messages
    661
    Boîtier
    30D / 7D / G7X
    Objectif(s)
    10-22 / 24 F/1.8 / 35 F/2 / 24-105 F/4 / 135 F/2 / 300 F/4

    Par défaut

    J'ai récupéré le logiciel sur iphone mais il est en anglais.

    Si je lui indique:

    focal lenght: 17 mm
    aperture: f/7.0

    comme dans ton exemple gparedes, alors il m'indique:
    Hyperfocal Distance = 5.31 m
    DoF Start = 2.66 m

    je n'ai pas le 1.6 dont tu parles ??

    DoF Start = début du plan de netteté de la profondeur de champs ?

  8. #28
    Membre Avatar de GM12
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    265
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

    Par défaut

    Il manque le cercle de confusion à paramétrer certainement sur ton logiciel selon le type de capteur...

    Sinon, on peut aussi chercher à faire la map sur un objet à la distance à utiliser: si j'ai 1,60m comme dans l'exemple et que je n'ai pas d'échelle des distances sur mon objo, je peux maper sur un truc à 2m de moi et décaler le cadrage.
    Dernière modification par GM12 ; 01/12/2009 à 22h28.

  9. #29
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour blondin13,

    Fait ici : Online Depth of Field Calculator choisi la focale de 17mm, place dans ton cas l'ouverture de 7.1 et place la distance sujet à 2.2m, tu obtiens le premier plan net à 1.09m à l'infini.

    Cela veut dire que si ta map sur l'objo est faite maunellement pour qu'elle soit placé à la valeur de 2.2 mètres (comme si un sujet était situé à 2.2m de toi (la bague de ton objo montre des valeurs en mètres avec un repère, il s'agit de la bague des distances de map, si tu as de la chance d'avoir un objo dont la bague indique des valeurs précises tu pourra donc aligner cette valeur)

    En faisant cela tu peux shooter n'importe qu'elle photo sans en changer la map et tu
    sais que le plan de netteté s'étendra de 1.09m à l'infini

    Quand je disais que tu disposes d'un peu de marge, je veux dire par là que même si tu n'a pas pu placer la bague exactement à 2.2m, il se peut que ton besoin ne t'oblige pas à devoir faire que la netteté s'étende de pile poil 1.09m à l'infini. Si au contraire tu as un sujet dans ton viseur qui se trouve volontairement à 1.09 et que tu souhaiterait avoir cette PDC là tu serais obligé d'être précis.

    Mais l'hyperfocale c'est le souhait de disposer de la plus grande étendue possible à une ouverture et une focale donnée (pour un cercle de confusion donné), il n'est pas toujours possible de couvrir de x mètres à l'infini. Si tu joue avec le calculateur tu verra qu'on ne peut pas obtenir ce genre de choses en utilisant de très grandes focales comme un 500mm. Tu pourra en étendre au maximum sa PDC mais elle pourra être que de quelques mètres seulement et aucun réglage ne permettrait à cette focale de couvrir ce que tu aurais aimer couvir. Avec un 17mm je peux couvrir par exemple de 1.09m à l'infini, aucun réglage ne le permettra avec une focale de 500mm

    Est ce que tu comprend un peu mieux ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #30
    Membre Avatar de bsimon
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    32
    Messages
    48
    Boîtier
    EOS 40D + 5D + Mamiya C220
    Objectif(s)
    17-40 f4 L + 100-300 USM + 50 f1.4

    Par défaut

    As tu réfléchi à la solution un poil plus "cheap" qu'est le sténopé ?

  11. #31
    Membre Avatar de blondin13
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    En Corrèze
    Âge
    54
    Messages
    661
    Boîtier
    30D / 7D / G7X
    Objectif(s)
    10-22 / 24 F/1.8 / 35 F/2 / 24-105 F/4 / 135 F/2 / 300 F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour blondin13,

    Fait ici : Online Depth of Field Calculator choisi la focale de 17mm, place dans ton cas l'ouverture de 7.1 et place la distance sujet à 2.2m, tu obtiens le premier plan net à 1.09m à l'infini.

    Cela veut dire que si ta map sur l'objo est faite maunellement pour qu'elle soit placé à la valeur de 2.2 mètres (comme si un sujet était situé à 2.2m de toi (la bague de ton objo montre des valeurs en mètres avec un repère, il s'agit de la bague des distances de map, si tu as de la chance d'avoir un objo dont la bague indique des valeurs précises tu pourra donc aligner cette valeur)

    En faisant cela tu peux shooter n'importe qu'elle photo sans en changer la map et tu
    sais que le plan de netteté s'étendra de 1.09m à l'infini

    Quand je disais que tu disposes d'un peu de marge, je veux dire par là que même si tu n'a pas pu placer la bague exactement à 2.2m, il se peut que ton besoin ne t'oblige pas à devoir faire que la netteté s'étende de pile poil 1.09m à l'infini. Si au contraire tu as un sujet dans ton viseur qui se trouve volontairement à 1.09 et que tu souhaiterait avoir cette PDC là tu serais obligé d'être précis.

    Mais l'hyperfocale c'est le souhait de disposer de la plus grande étendue possible à une ouverture et une focale donnée (pour un cercle de confusion donné), il n'est pas toujours possible de couvrir de x mètres à l'infini. Si tu joue avec le calculateur tu verra qu'on ne peut pas obtenir ce genre de choses en utilisant de très grandes focales comme un 500mm. Tu pourra en étendre au maximum sa PDC mais elle pourra être que de quelques mètres seulement et aucun réglage ne permettrait à cette focale de couvrir ce que tu aurais aimer couvir. Avec un 17mm je peux couvrir par exemple de 1.09m à l'infini, aucun réglage ne le permettra avec une focale de 500mm

    Est ce que tu comprend un peu mieux ?
    oui, j'ai compris.

    Merci pour ta patience.

  12. #32
    Membre Avatar de GM12
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    265
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

    Par défaut

    Je remercie gerardo également pour l'idée du DoF calculator sur smartphone, je n'y avais pas pensé.

    Je signale par ailleurs que le 'market' Androïd propose quelques logiciels qui réalisent cela : faire une recherche avec 'depth of field' pour y accéder.

    Celui que j'ai installé (qui s'appelle d'ailleurs Depth of Field calculator) propose directement des noms de modèles d'APN (les EOS y sont) pour paramétrer le cercle de confusion, mais perd cette config au rallumage...

  13. #33
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ceux dont les caillous ne disposent pas d'échelle de distance et dont l'objectif n'est pas en internal focus, la vielle méthode de la marque sur le caillou de la distance d'hyperfocale peut être utilisée... Facile a faire : Suffit de déterminer quel va être le réglage d'hyperfocale a utilisé, faire une map précise de la distance, et un petit coup de feutre indélébile pour avoir la distance sur l'objectif ...

  14. #34
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Citation Envoyé par cooladn Voir le message

    Après c'est une affaire de math... pour chaque focale et pour chaque ouverture, il faut calculer l'hyperfocale : H = f² / (1000 N c)
    f : focale
    N : ouverture 2.8,4,8,11...
    c : cercle de confusion (constante qui varie en fonction du boitier : 0.019 sur APSC et 0.033 sur FF)
    Sauf erreur de ma part, le cercle de confusion ne dépend pas que du type de capteur mais de la taille des photosites. Il faut donc tenir compte de la résolution.

  15. #35
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Citation Envoyé par GM12 Voir le message
    Je remercie gerardo également pour l'idée du DoF calculator sur smartphone, je n'y avais pas pensé.

    Je signale par ailleurs que le 'market' Androïd propose quelques logiciels qui réalisent cela : faire une recherche avec 'depth of field' pour y accéder.

    Celui que j'ai installé (qui s'appelle d'ailleurs Depth of Field calculator) propose directement des noms de modèles d'APN (les EOS y sont) pour paramétrer le cercle de confusion, mais perd cette config au rallumage...
    Merci pour l'info

  16. #36
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pour ceux dont les caillous ne disposent pas d'échelle de distance et dont l'objectif n'est pas en internal focus, la vielle méthode de la marque sur le caillou de la distance d'hyperfocale peut être utilisée... Facile a faire : Suffit de déterminer quel va être le réglage d'hyperfocale a utilisé, faire une map précise de la distance, et un petit coup de feutre indélébile pour avoir la distance sur l'objectif ...
    Exactement, un petit marquage crayon (ou petit feutre type DVD, a effacer en cas de revente) avec l'ouverture souvent utilisée peut parfaitement faire l'affaire ... en gros choisissez la méthode que vous préfèrez ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #37
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Sauf erreur de ma part, le cercle de confusion ne dépend pas que du type de capteur mais de la taille des photosites. Il faut donc tenir compte de la résolution.
    Tout à fait, c'est pour ca que j'ai donné les valeurs pour l'apsc et le FF canon ^^

  18. #38
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    J'ai une méthode encore plus simple quand on a pas de smartphone et qu'on a pas non plus envie de se balader avec des feuilles de conversion ou tout simplement qu'on a pas envie d'entendre parler d'hyperfocale.

    En paysage, on passe juste en mode liveview et en manuel et on utilise le zoom x10 sur l'élément du paysage qu'on veut net. Avec le zoom numerique et la définition de l'écran du 5d markII, c'est vraiment plus qu'intéressant comme utilisation.

    On quitte ensuite le mode liveview et on prend la photo avec les réglages d'expositions calculés avant.

  19. #39
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    J'ai une méthode encore plus simple quand on a pas de smartphone et qu'on a pas non plus envie de se balader avec des feuilles de conversion ou tout simplement qu'on a pas envie d'entendre parler d'hyperfocale.

    En paysage, on passe juste en mode liveview et en manuel et on utilise le zoom x10 sur l'élément du paysage qu'on veut net. Avec le zoom numerique et la définition de l'écran du 5d markII, c'est vraiment plus qu'intéressant comme utilisation.

    On quitte ensuite le mode liveview et on prend la photo avec les réglages d'expositions calculés avant.
    Solution intéressante pour tout ce qui est paysage / archi et à condition d'avoir le liveview, mais intéressante quand même. De nuit c'est peut être moins évident mais c'est une solution jouable dans certains cas

    C'est bien ce genre d'échange, c'est qu'on y voit une palette de possibilité ou chacun selon matos ou envie choisira l'un ou plusieurs des choix qui s'offrent à lui

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #40
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    En fait à la base, je n'étais pas fan du live view et j'ai quand même du me rendre compte que cette méthode est vraiment bigrement efficace et surtout très précise ! A partir des appareils de la génération du 5dII c'est vraiment plus qu'envisageable.

    De nuit, c'est plus embêtant, je l'admet. Mais si on a le temps, rien n'empêche de monter les iso à fond juste pour le réglage du focus non plus.

    Après les méthodes "anciennes" marchent toujours et qui peut le plus, peut le moins

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 1D mark III ou 5D Mark II ?
    Par Natimage dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 111
    Dernier message: 22/05/2013, 22h46
  2. Sortie de l'EOS 1 D(s) mark IIIN ou mark IV ?
    Par panthersky dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/10/2009, 19h01
  3. Flou
    Par josef dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2009, 13h35
  4. Flou
    Par mistur dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2008, 10h37
  5. Flou dans le flou
    Par GonzoBonzo dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2007, 13h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com