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Discussion: verre de visée Ees pour 5D. premiers tests
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21/07/2008, 08h46 #1
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verre de visée Ees pour 5D. premiers tests
Bonjour à tous,
j'ai enfin réussi à acheter ce verre après 7 mois d'attente. premier bilan.
d'abord, un petit rappel. les verres de visées actuelles sont très contrastés et lumineux. très agréable, ceci apporte néanmoins quelques défauts. ce que l'on voit n'est pas exactement ce qui se passe. la profondeur de champ perçue est plus elevée. probablement à cause des microprismes sur tout le dépoli. résultat, la percéption de ce qui est net est plus difficile. et de plus, ce haut contraste fait qu'à partir de f2.8, le gain de luminosité avec des optiques plus lumineuses façon f2 ou f1.4 n'apporte qu'un insignifiant gain à la visée. par contre, avec des optiques moins lumineuses, le gain est appréciable.
Avec ce nouveau verre de visée, il y a pas mal de nouveautés mais à un certain prix. la visée s'assombrit avec le 28-70 2.8L, peu mais ça se voit. par contre, avec le 100-400L que j'ai en pret, ce n'est même pas la peine. encore avec le 28-70, l'ouverture 2.8 est vraiment le minimum pour ce verre. jusqu'à 50mm, le gain est faible en perception de netteté. à partir de là et jusqu'à 70mm, il y a un gain qui commence à se voir. ce qui est interressant est que la visée correspond bien plus à l'image finale en terme de profondeur de champ. ça aide un peu pour verifier la mise au point ou la faire en manuelle. assombrissement contre aide à la mise au point: match nul. je le garde mais mais le gain est minimum.
avec les deux fixes à f2, l'histoire change. l'assombrissement est largement compensé par l'ouverture des optiques. en effet, contrairement au verre standard, la plus grande luminosité se perçoit nettement et compense ainsi l'assombrissement initial. et comme la profondeur de champ dans le viseur correspond bien plus à la réalité, et que l'ouverture f2 est très courte à ce niveau, la perception de la netteté et le résultat final de l'image sont bien plus évident. en comparant le zoom à 35 et le fixe, la différence pour effectuer la mise au point est incroyable. et ne parlons pas du 100mm, même dans un viseur d'aps, il est relativement facile de faire la mise au point avec. alors, sur un 5D et ce verre... bref. vous avez compris.
donc, au final, accessoire à reserver aux propriétaires d'optiques lumineuses. 2.8 reste acceptable. la notion fidèle de profondeur de champ compensant l'assombrissement. f4 et consorts, evitez le. f2 et plus, sautez dessus!!!
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21/07/2008, 23h14 #2
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Merci pour le compte-rendu, c'est toujours bon à savoir...
pascal
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