Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
Je ne parlais pas de l'angle de champs (qui "grossit" artificiellement le sujet cadré... en fait en "recadrant" autour si j'ose dire)

La perspective et le tassement des plans, avec un 300mm, restent ceux d'un 300mm quel que soit le boîtier utilisé. C'est de cela dont je parle.
Le tassement des plans ne dépend que du point de vue où la photo est prise et du grossissement que l'on applique ensuite à la photo. Pour une photo prise d'un endroit donné, un 50mm aura le même tassement des plans qu'un 300mm si l'on ne s'intéresse qu'à la partie centrale de la photo (grossissemnt). Le 300mm ne fait qu'effectuer directement ce grossissement. Seule la profondeur de champ est différente, mais c'est déjà pas mal, surtout si les premiers plans sont rapprochés. Donc pour moi, tant que l'on ne me montre pas où est mon erreur, un FF+obj.16mm donne la même image (même perspective) qu'un APS+obj.10mm, à la profondeur de champ près, encore que même cette pdc est facilement controlée par l'ouverture du diaphragme. Ceci dit, j'échange volontier mon 400D contre un 5D.