Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 114

Vue hybride

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Je ne parlais pas de l'angle de champs (qui "grossit" artificiellement le sujet cadré... en fait en "recadrant" autour si j'ose dire)

La perspective et le tassement des plans, avec un 300mm, restent ceux d'un 300mm quel que soit le boîtier utilisé. C'est de cela dont je parle.

Et sur le terrain, contre toute attente (car oui, j'avais quand même un vieux doute au départ malgré les images superlatives au niveau qualité) ça ne gêne pas le moins du monde (en tout cas pas dans ma pratique !)

Il n'y aura guère que les afficionados du recadrage à outrance qui y trouveront à redire

Enfin, ce que j'en ai à dire : le jour où j'ai essayé le 5D, je n'ai quasiment plus retouché mon 20D (3 semaines ça a duré !!!)

Membre
    Boîtier
    Leica M6HM - M8
    Objectif(s)
    Elmarit 28 Ash - Summicron 35mm vIV - Summilux 50 v2.2 - Elmarit 90mm

Par défaut

Clair que si tu ne fais pas de recadrage c'est que tu as les bonnes optiques dans ce cas là le 5D est largement supérieur Je mettais en garde une personne qui utiliserais son ancien matériel et qui ferait un crop, là l'utilisation du 5D ne serait pas bonne
    Maintenant il n'y a plus qu'à attendre son remplaçant avec l'AF du Mark III et avec un capteur 14 bits, mais il n'est peut-être pas près de venir le 5D restant super compétitif.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Je ne parlais pas de l'angle de champs (qui "grossit" artificiellement le sujet cadré... en fait en "recadrant" autour si j'ose dire)

La perspective et le tassement des plans, avec un 300mm, restent ceux d'un 300mm quel que soit le boîtier utilisé. C'est de cela dont je parle.
    Le tassement des plans ne dépend que du point de vue où la photo est prise et du grossissement que l'on applique ensuite à la photo. Pour une photo prise d'un endroit donné, un 50mm aura le même tassement des plans qu'un 300mm si l'on ne s'intéresse qu'à la partie centrale de la photo (grossissemnt). Le 300mm ne fait qu'effectuer directement ce grossissement. Seule la profondeur de champ est différente, mais c'est déjà pas mal, surtout si les premiers plans sont rapprochés. Donc pour moi, tant que l'on ne me montre pas où est mon erreur, un FF+obj.16mm donne la même image (même perspective) qu'un APS+obj.10mm, à la profondeur de champ près, encore que même cette pdc est facilement controlée par l'ouverture du diaphragme. Ceci dit, j'échange volontier mon 400D contre un 5D.

Membre
    Boîtier
    eos 300d
    Objectif(s)
    28-70 2.8L, 50 1.8, 70-200 2.8 sigma

Par défaut

Non. Un 50 mm croppé reste un 50mm et ne ressemblera jamais à un 300mm. Une focale, c'est une focale et le recadrage n'y peut rien.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par frosties Voir le message
    Non. Un 50 mm croppé reste un 50mm et ne ressemblera jamais à un 300mm. Une focale, c'est une focale et le recadrage n'y peut rien.
    Hé si ! Prenez une photo prise au 50mm, ne gardez qu'un sixième (L et H) au centre et vous aurez une image qui a les mêmes perspectives que si elle avait été prise au 300 avec perte de qualité évidemment. On dit peut-être la même chose mais d'une façon différente !

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Hé si ! Prenez une photo prise au 50mm, ne gardez qu'un sixième (L et H) au centre et vous aurez une image qui a les mêmes perspectives que si elle avait été prise au 300 avec perte de qualité évidemment. On dit peut-être la même chose mais d'une façon différente !
    NON

Certainement que non. Entre une photo faite au 300mm sur EOS 20D (donc "équivalent 480mm") et une photo faite au 500mm au 5D, c'est différent ! Pas "sensiblement" mais la perspective diffère.

Quant aux photos faites par ex. à grande ouverture (f/2.0 ou mieux) sur focales moyennes (typiquement un 85mm), la différence est encore plus sensible.

Pour le 135-400mm, je ne l'ai plus depuis un moment, je ne l'ai donc jamais testé sur 5D...

EDIT : désolé Canon-Passion, j'ai posté à peu près en même temps que toi

Je reviens sur le débat. Pour moi la réponse est claire : OUI la qualité est sensiblement plus élevée. En paysage (photo aérienne me concernant) la différence est très sensible, au niveau des micro-détails que l'on peut lire sur l'image.

Là où une photo issue du 20D arrive à ses limites dans les textures haute fréquence dans les lointains, sur le 5D ça croustille de détails (la résolution y est bien évidemment grandement pour quelque chose, mais pas seulement ! La qualité du capteur y fait aussi... Un peu comme cette différence qui existe entre un 1D mark II et un 20D au niveau de la structure d'une image)
    Dernière modification par Cédric Girard ; 28/02/2007 à 14h52.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Qualité d'image
    Par yhan077 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 102
    Dernier message: 16/01/2008, 13h28
  2. passage du raw au jpeg et qualité d'image
    Par ptitcruz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2007, 18h23
  3. Le Chasseur d'image
    Par Iceman dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6