Citation Envoyé par gparedes Voir le message
L'ABS ne sert qu'à garder le contrôle malgré le freinage cad pouvoir même changer sa direction pendant celui ci, éviter la glissage qui fait aller tout droit, et l'ABS ne fera justement pas freiner comme un pilote, il faut savoir ce qu'il permet pour justement en utiliser le pottentiel, et c'est pour cela que dans bien des cas son possesseur ne fait rien d'utile avec pensant qu'il n'a servi qu'a raccourcir alors qu'il aurait pu lui permettre d'éviter.
Je faisais allusion au pilote sur piste, qui freine en ligne droite. Mais peu importe, on est d'accord: le boulot de l'ABS est d'éviter le blocage des roues et de réguler l'intensité du freinage à la limite du blocage (optimum en temes d'adhérence et donc de distances de freinage)... comme le fait un pilote concentré, sans lui.
Le résultat est de conserver le pouvoir directionnel de la voiture, et accessoirement de raccourcir la distance de freinage par rapport à un freinage toutes roues bloquées.

Mais un pilote avec un ABS (il y en a maintenant aussi sur les voitures de course) fera encore mieux.
Comme le spécialiste de la photo de rallye augmentera drastiquement ses chances d'avoir LA photo en en shootant 3 ou 4 avec son 1D Mk III au lieu d'une avec un T90.

Mon propos était seulement de relativiser, sans la nier, l'importance du matériel.

Amitiés,

Bruno