Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Mon 5D est arrivé
Vue hybride
-
07/10/2008, 09h54 #1
- Inscription
- septembre 2007
- Localisation
- FRANCE
- Âge
- 71
- Messages
- 47
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- Vivre heureux.
J'ai du mal à comprendre:
Si le capteur d'un 5D est plus grand, l'image "non recadrée" est plus grande (champ plus large). Ceci sans que les éléments de cette image soient plus grands que ceux qui constituent l'image d'un 30D.
Du coup, après recadrage de l'image du 5D pour retrouver le champ d'un 30D, l'image résultante devrait être de la même taille sans aucune différence de grossissement… Où est donc passé ton coef 1,6 ?
Le coup du coef ne tient que si l'on considère une impression sans recadrage sur un même format de papier (i.e.: 10x15 pour un 5D non recadré et pour un 30D non recadré). Dans ce cas l'image imprimée non recadrée issue d'un 5D aura des éléments plus petits mais un champ plus large par rapport à celle produite par le 30D. On aura donc "visuellement" un coefficient de 1,6 entre les deux photos (sauf que la définition n'est pas la même), mais en terme d'image "brute" (issue du capteur), ce coefficient n'existe pas (ou alors je n'ai pas tout compris au principe physique en question). Il suffit donc de recadrer l'image issue du 5D (c'est-à-dire "ne pas tenir compte" du champ supplémentaire par rapport au champ d'un 30D, ou "ne pas tenir compte" de la surface de capteur en plus) et de l'imprimer sur un même format que le format du 30D non recadré pour avoir une photo rigoureusement identique (avec les qualités du 5D en plus).
Si je me trompe où est mon erreur ?
-
07/10/2008, 10h06 #2
- Inscription
- décembre 2007
- Localisation
- En Corrèze
- Âge
- 55
- Messages
- 661
- Boîtier
- 30D / 7D / G7X
- Objectif(s)
- 10-22 / 24 F/1.8 / 35 F/2 / 24-105 F/4 / 135 F/2 / 300 F/4
Ce que tu dis est juste. Le pb c'est qu'il faut que tu recadres toutes tes photos !!
-
07/10/2008, 11h19 #3
- Inscription
- septembre 2007
- Localisation
- FRANCE
- Âge
- 71
- Messages
- 47
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- Vivre heureux.
Ok mais c'est rarement l'argument mis en avant par ceux qui utilisent un boîtier à "petit" capteur pour faire des photos au télé. D'où mon incompréhension.
De ce que j'ai pu observer en pratique,quelqu'un qui juge utile de se payer deux boîtiers (un 5D et un 30D, 40D, ou 50D dans le cas du débat actuel), est un général quelqu'un qui cherche à faire de la photo à un certain niveau. Du coup ce type de personne travaille en général en RAW et est donc habitué à "développer" ses images "brutes de capteur". Un recadrage est donc une opération tout à fait courante et insignifiante en termes de temps passé. Cela ne pose donc pas trop de problème.
Et pour celui qui voudrait faire l'économie de ce recadrage et qui utilise un boîtier à petit capteur, il faut qu'il soit conscient qu'il n'aura un coefficient 1,6 qu'en apparence puisque que si l'image est grossie, elle ne sera pas plus résolue (on pourra donc avoir la même chose avec un "zoom" sur une partie de l'image issue du capteur d'un 5D).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
je n'y arrive pas ...
Par stesty dans le forum Discussions généralesRéponses: 10Dernier message: 17/12/2007, 21h16 -
Ca y est, il est arrivé
Par sjotis dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 08/12/2007, 15h13 -
MON 30D est arrivé!!!
Par danvador dans le forum EOS 30DRéponses: 20Dernier message: 17/04/2007, 10h22 -
J'arrive
Par Domphotographiste dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 4Dernier message: 28/05/2004, 08h56