(
- Le full frame est pour moi un soulagement, je retrouve mes repères de vieux c... :censored: habitué au reflex argentique. Tous les tests que j'ai faits avec 14mm et 24mm (objectifs non "récents" et donc pas de traitement spécifique des lentilles pour le numérique) donnent d'excellents résultats.
- 12Mpx ce n'est pas trop, le double m'irait bien.... plus il y a de pixels, plus les recadrages de post-traitement auront de qualité, c'est une lapalissade, mais je suis toujours étonné de lire que "xxx pixels c'est largement suffisant", de mon point de vue (sans l'aspect économique du prix des cartes CF ou technique de la vitesse de stockage) le maximum de définition est toujours souhaitable.
Voilà, voilà. En résumé, je n'ai aucun regret pour l'argent dépensé. Je suis très satisfait ce ce boitier, bien conçu et bien foutu. Le seul petit reproche est le manque d'un petit flash intégré. Certains disent que c'est un boitier orienté "studio" et donc pas de flash... je pencherais plutôt pour du marketing, les acheteurs de ce boitier devant, selon les marketeurs de Canon avoir les moyens de s'acheter un flash supplémentaire. Dépenser entre 300 et 400 euros pour un flash dont je n'aurais qu'un usage très modéré ne me plait pas trop, mais je vais sans doute y passer.
Merci pour cet avis très objectif. Beaucoup ont critiqué ce boitier avant même sa sortie. J'ai moi aussi apprecié de retourner au Full en passant du 20D au 1DS. Je dois etre le même vieux C :censored: que toi! On efface pas presque 30 ans de 24 x 36 comme ça.
Et sur le 1DS je retrouve l'ergonomie du EOS 1N.
Entièrement d'accord sur le nombre de pixels, surtout sur un Full ou l'on perd l'avantage du coef de 1,6. Le prix des longues focales lumineuses de Canon (400 et 500 L) étant prohibitif, il est bon d'avoir un maximum de définition pour recadrer sans problème.
Le soucis vient effectivement plus des cartes mémoires et surtout des ordinateurs!
Mon PC est à la rame (sans jeu de mots) et toshop manque de mémoire avec des fichiers RAW.
As tu essayé le 24/105 avec ton 5D?
J'envisage d'investir sur ce type d'optique, mais j'hésite entre le 24/70 F:2,8 et le 24/105 F:4 IS.
Pour le flash, j'avais l'habitude avec le 1N de l'avoir vissé en permanence sur le boitier, donc cela ne m'a pas trop changé. Et puis je trouve que les flashs intégrés sont pas top.
Je prefère le 550 avec le diffuseur enclenché pour les contre-jours! Sinon un 220EX ou un 420 EX d'occas iront pas mal pour un budget abordable.
Dernière modification par canon-passion ; 16/10/2005 à 12h21.
Pour le flash
si c'est pour avoir l'équivalent de celui intégré au 20 tu peux acahter le 220EX peu encombrant et par trop cher non plus NG22 pour 100mm à 100 ISO
Pour le flash
si c'est pour avoir l'équivalent de celui intégré au 20 tu peux acahter le 220EX peu encombrant et par trop cher non plus NG22 pour 100mm à 100 ISO
Merci pour cet avis très objectif. Beaucoup ont critiqué ce boitier avant même sa sortie. J'ai moi aussi apprecié de retourner au Full en passant du 20D au 1DS. Je dois etre le même vieux C :censored: que toi!
Heuhh, j'ai une avance de 4 ans sur toi :happybday
Envoyé par canon-passion
Entièrement d'accord sur le nombre de pixels, surtout sur un Full ou l'on perd l'avantage du coef de 1,6. Le prix des longues focales lumineuses de Canon (400 et 500 L) étant prohibitif, il est bon d'avoir un maximum de définition pour recadrer sans problème.
Le soucis vient effectivement plus des cartes mémoires et surtout des ordinateurs!
ahhh, enfin quelqu'un du même avis là dessus. J'avais l'impression d'être un zombie de vouloir le plus de définition possible (évidemment dans un budget donné)
Envoyé par canon-passion
Mon PC est à la rame (sans jeu de mots) et toshop manque de mémoire avec des fichiers RAW.
Pour les photos, je suis sur Mac, Imac G5, 1,8 Ghz et 2 Go de ram. Sur les raw, photoshop 8 ne gère pas (encore?) les raw du 5D, et j'utilise le soft de Canon (Digital Photo professional). La ram, ça va mais la vitesse de traitement commence à devenir un poil lente. Pour tout ce qui est recadrages et corrections mineures (et classement des photos), j'utilise Iphoto, et là aussi ça rame....
Envoyé par canon-passion
As tu essayé le 24/105 avec ton 5D?
J'envisage d'investir sur ce type d'optique, mais j'hésite entre le 24/70 F:2,8 et le 24/105 F:4 IS.
J'ai posté une petite annonce ici même pour proposer un échange d'objectifs durant une demi-journée pour pouvoir tester ce 24-105. Pas eu de réponse. J'ai eu le 24-70, c'est un très bon zoom, mais c'est un zoom.... et mon aspect vieux c... a eu du mal à se faire aux zooms dans cette plage (j'ai aussi eu le 16-35 que j'ai aussi revendu). J'ai donc revendu ces deux zooms et acheté pour la même somme, d'occasion, un 14mm et un 24mm tous deux en série L. Certes j'ai un "trou" entre 24 et 85... je me demande si c'est vraiment la peine d'investir dans ce 24-105... J'hésite plutôt à acheter le 50 macro pour combler le trou et disposer d'un objectif macro,... sauf que ce 50 est de conception ancienne, sans usm et ne propose qu'un rapport 1/2 en macro. Sur Fredmiranda, les avis sont plutôt excellents.
Envoyé par canon-passion
Pour le flash, j'avais l'habitude avec le 1N de l'avoir vissé en permanence sur le boitier, donc cela ne m'a pas trop changé. Et puis je trouve que les flashs intégrés sont pas top.
Je prefère le 550 avec le diffuseur enclenché pour les contre-jours! Sinon un 220EX ou un 420 EX d'occas iront pas mal pour un budget abordable.
Le flash intégré, cela me servait juste à "déboucher" une ombre, je ne suis pas très "photo flash". Pour des photos de famille, un compact me semble largement suffisant et ma femme en a un Je suis plutôt "photo extérieur", archi, sports, paysages, "instantanés"... Mais je vais suivre ton conseil et regarder en occaz du côté des modèles que tu cites, je n'ai aucune connaissance de la gamme Flash Canon.
Heuhh, j'ai une avance de 4 ans sur toi :happybday
ahhh, enfin quelqu'un du même avis là dessus. J'avais l'impression d'être un zombie de vouloir le plus de définition possible (évidemment dans un budget donné)
Tout dépend de ce que l'on veut faire des ses images. Le numérique a changé completement la façon d'aborder la photos. Comme toi, je pense que "abondance de bien ne nuit pas". Effectivement il faut traiter ça derrière. J'utilise toujours plusieurs Compact'Flash de 1Giga (toujours mefiant sur les supports numeriques) et donc la capacité ne me gène pas
Envoyé par TNK
Pour les photos, je suis sur Mac, Imac G5, 1,8 Ghz et 2 Go de ram. Sur les raw, photoshop 8 ne gère pas (encore?) les raw du 5D, et j'utilise le soft de Canon (Digital Photo professional). La ram, ça va mais la vitesse de traitement commence à devenir un poil lente. Pour tout ce qui est recadrages et corrections mineures (et classement des photos), j'utilise Iphoto, et là aussi ça rame.....
J'ai abandonné Apple depuis Mac OS X, je ne suis jamais fait à ce système trop PC à mon goût. Quitte à avoir un PC autant prendre un vrai, c'est moins cher. J'ai toujours mon vieux powerMac 8600 sous OS 9.1, mais pas question de traiter des photos dessus. En soft j'utilise également DPP pour "dérawteriser" les photos et photoshop éléments. Pas envie de donner des sous a Adobe pour un soft beaucoup trop cher.
Envoyé par TNK
J'ai posté une petite annonce ici même pour proposer un échange d'objectifs durant une demi-journée pour pouvoir tester ce 24-105. Pas eu de réponse. J'ai eu le 24-70, c'est un très bon zoom, mais c'est un zoom.... et mon aspect vieux c... a eu du mal à se faire aux zooms dans cette plage (j'ai aussi eu le 16-35 que j'ai aussi revendu). J'ai donc revendu ces deux zooms et acheté pour la même somme, d'occasion, un 14mm et un 24mm tous deux en série L. Certes j'ai un "trou" entre 24 et 85... je me demande si c'est vraiment la peine d'investir dans ce 24-105... J'hésite plutôt à acheter le 50 macro pour combler le trou et disposer d'un objectif macro,... sauf que ce 50 est de conception ancienne, sans usm et ne propose qu'un rapport 1/2 en macro. Sur Fredmiranda, les avis sont plutôt excellents..
En fixe j'ai uniquement un 28 F:1,8 j'ai vendu mon 17/35 qui fonctionnait plutot bien sur le 20D, mais moins sur le 1Ds. Le 28/70 va bien, mais je préfererai le laisser sur le 1N et prendre soit le 24/105 soit le 24/70.
Envoyé par TNK
Le flash intégré, cela me servait juste à "déboucher" une ombre, je ne suis pas très "photo flash". Pour des photos de famille, un compact me semble largement suffisant et ma femme en a un Je suis plutôt "photo extérieur", archi, sports, paysages, "instantanés"... Mais je vais suivre ton conseil et regarder en occaz du côté des modèles que tu cites, je n'ai aucune connaissance de la gamme Flash Canon.
Je fais pas mal de portraits, et le flash me sert aussi a déboucher les ombres. Mais je préfère un vrai flash, que j'utilise d'ailleurs le plus souvent en manuel que les intégrés trop durs à mon goût (en lumière, pas à utiliser) :rolleyes: