tres chère, je fais comme les autres ci-avant:
...j'insiste pour que , une seule fois, tu assistes à une simple manip faite avec -par exemple- photoshop elements, sur une de tes photos que tu juges "bof bof".
Crois-moi: ce sera la révélation...
Je suis passé par la m^me démarche que toi, il y a deux ans...
Pourquoi une telle aversion pour le post traitement?
Bonjour à tous,
Je rajoute mon petit grain de sel.
Beaucoup de ceux qui viennent de l'argentique considèrent le post-traitement comme un défaut de "fabrication" du numérique.
Beaucoup l'ont rappelé ici, le post-traitement n'est que l'équivalent numérique du tirage.
J'ai l'impression qu'on reporte beaucoup sur le post- traitement numérique, l'idée générale que le tirage est une discipline mineure (et c'est un euphemisme) de la photographie. A lire les forums et les interventions des "argentististes", je n'ai jamais ressenti un engoument pour le tirage égal à celui de la prise de vue. Selon moi, l'intervention de Cathy en est un exemple. Le tirage n'est généralement considéré qu'en tant que technique paliative aux erreurs du photographe lors de la prise de vue.
Or, force est de constater que tous les grands photographes ne sont que la partie visible d'un couple d'artistes de la photo, le tireur restant dans l'ombre.
Quelqu'un citait Rony dans l'une de ses interventions. C'est là le bon exemple car il vient justement d'être réalisé un reportage sur son tireur (dans Reflex Num il me semble), tireur qui a également travaillé pour Stieff qui se l'était "accaparé" tellement son talent était rare.
L'argentique n'est pas exempt de défaut, loin de là, et les "grandes" photos argentiques naissent de la rencontre de la technique de prise de vue et de la technique du tirage.
En numérique, ce couple de technique persiste et, personnellement, je trouve beaucoup de plaisir à révéler mes négatifs numériques, à jouer sur les calques pour travailler la lumière, les tons, les modelés. Je dirais même que je trouve autant de plaisir à photographier qu'a tirer la photo.
D'ailleurs, je ne suis jamais autant content lors de la prise de vue que le négatif num m'apparait "plat", et donc non susceptible d'être directement tirer sur papier, mais avec des dynamiques tonales et lumineuses élevées. Je sais alors que je pourrai réellement en faire vraiment quelque chose.
TToon
"photo bien exposée..." etc..
Pas de problème, cathie:moyennant 2.78€ pour le 15x20 cm en papier brillant, mon tireur fait un tirage manuel à partir de ta carte CF et il corrige donc "ce qui doit l'être.. :Lighten:
Ne vaut-il pas mieux que tu passes qq minutes à visionner toi-même et corriger (recadrer/modifier tons clairs + tons fonçés) ce qui doit l'être?
Tu en grave un CD et hop> tirage auto ou imprimante perso:angel_not