Citation Envoyé par spike_fr
heu ... excusez mon ignorance, mais quel est l'avantage de ce dépoli (avec le cercle coupé) par rapport à celui d'origine ?
Un stigomètre est un système qui permet de faire simplement une mise au point en mode manuel.

Explications
Segment = ligne droite au centre du verre de visée
Ligne= ligne figurant sur le sujet pris en photo

Toute ligne qui passe par le segment est "coupée" en deux au passage de ce segment, tant que la mise au point n'est pas faite. Pour faire la mise au point, il suffit de tourner la bague de réglage jusqu'à remettre d'un seul tenant la ligne au passage du segment.

Le dépoli
Le dépoli n'est pas net tant que la mise au point n'est pas faite, et est une aide supplémentaire quand il n'y a pas de lignes sur le sujet (quand même rare, mais ça arrive). Celui livré est vraiment "flou" tant que la MAP n'est pas faite.

J'ai finalement craqué (et jai donc brait, ce qui fera plaisir à Fred et j'ai acheté ce verre de visée, avec un stigmomètre oblique (ce qui permet d'utiliser des lignes horizontales ou verticales pour la MAP, ce qui n'était pas le cas dans ma jeunesse où les stigmo étaient uniquement horizontaux)

Tant qu'à payer 52$ de port, j'y ai fait rajouter des lignes verticales et horizontales aux tiers de l'image. Cela rappellera à certains une fameuse histoire de "points chauds" arrivée "ailleurs"

Je viens de le recevoir, 2 légers défauts (mais c'est super extra quand même!!)
- le cercle du stigomètre n'est pas parfaitement aligné avec le cercle qui figure (mais je ne sais pas où!!... j'ai vérifié sans verre de visée) sur le 5D
- les lignes aux tiers (bien que gravées au laser) sont un peu épaisses à mon goût

Me voilà donc paré sur le 5D:
- pour utiliser avec un bon confort mes 20mm et 35mm Flektogon manuels
- arrêter d'utiliser photoshop pour remettre d'aplomb des photos "penchées" lors de la prise de vue
- respecter les règles de l'art sur les points chauds

Brightscreen livre en complément un petit cadre supplémentaire très fin à éventuellement glisser en le verre et le prisme, car ils annoncent que l'autofocus sur certains 5D (très peu disent-ils) est légèrement déréglé quand on met le nouveau verre de visée. Je n'ai pas eu à m'en servir.

En conclusion:
- c'est beaucoup d'argent
- ça marche très bien
- brightscreen est une société très sérieuse (livré en 4 jours des USA et réponse instantanée à toutes mes questions)
- livraison obligatoire par Fedex et donc paiement des frais d'importation et de tva