Citation Envoyé par N@ture
Merci Smosse et TNK
Heureusement, le magasin me l'a repris sans discuter et c'est là que j'ai commencé mon comparatif "qualitatif"
Tu as commencé les tests après avoir rendu l'objectif, trop fort

car quitte à me prendre des focales fixes (mon idée première), autant les choisir au "top" car je pouvais enfin envisager un investissement sur du long terme !
Même cheminement pour moi... J'avais posté une petite annonce ici pour voir s'il était possible de me faire prêter un 24-105 avant de l'acheter, mais tes tests me suffisent amplement.

En fait, si on recherche le meilleur niveau qualitatif possible... je pense que les focales fixes représentent ce qu'il y a de mieux mais on reste en deça de la convivialité d'un zoom qui évite les changements d'optiques !!! On ne peut pas tout avoir... et comme toi, j'ai choisi la voie de qualité
Et des sacs de différentes tailles en fonction de ce que j'amène. J'ai renoncé à me trimballer avec le tout!!
En zoom, seul le 70-200 me satisfait, même si j'ai parfois des mauvaises surprises :censored: J'ai notamment pris des flamants roses et blancs, à 2-3 mètres, et le "plumage" n'est pas sorti!! La même prise avec le 85 1,2, même conditions, même jour, même ouverture, n'avais strictement rien à voir!

PS (je dois être également un vieux c..)
@+ Gérard
On monte un club?

PS: si tu avais connaissance de la vente d'un 180 Canon macro, merci de me faire signe, trop chez neuf, les 14 et 85 je les ai trouvés d'occaz à moitié prix, ça aide