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  1. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Lu,

    Voilà une bonne occasion de rappeller la fonctionnalité de l'histogramme

    Voici celui de ta photo


    J'ai volontairement ici representé en trait rouge en bas la gamme complète de tons capables d'êtres capturés par ton APN. La gauche represente les tons sombres, la droite les tons clairs, le centre les tons moyens. La hauteur de la courbe étant representé par la quantité de pixels se trouvant dans cette zone.

    Pour analyser ta courbe on remarque:
    - plus de la moitié de tons n'ont pas étés capturés (aucune courbe à partir de 40% gauche jusqu'à la droite toute) Aucun ton clairs donc d'ou la sensation global de photo foncé et la preuve d'une sous expo énorme

    - à gauche toute la courbe commence plaqué à gauche et écrasé complétement sur cette zone. Cela veut dire que bien des tons moyens on été compréssé vers les tons sombres au point que certains tons sombres (pas noir) on fini dans le noir. Tous les tons clairs on fini en tant que ton moyen. En plus on remarque que même les tons au centre sont eux aussi en bien moins grande quantité (hauteur) que ceux qui se trouvent dans les zones sombres

    En sachant que l'apn est plus sensible aux tons clairs que pour les tons foncés, tu te retrouve donc avec une photo avec très peu de tons capturés

    Le post traitement pour tenter de ramener les pixels et tons à leur place va donc étirer 40% de tons capturés seulement pour essayer de couvrir une plage de 100%, on crée un phénomène de postérisation et de bruit crée par l'absence de transition entre un ton et son voisin, on crée des ruptures

    Le résultat est tout simplement irrécupérable le "bouchage" des tons sombres est bien plus difficile de récupérer que le cramage équivalent. Le cramage ne créant au contraire aucun bruit. Donc si vous devez vous tromper dans l'expo d'une photo vaut mieux le faire à la sur expo qu'à la sous expo.

    Certes le mieux est tout simplement de bien exposer. Pour cela peut importe le mode choisi, le nbre de zones qu'il prendra en calcul pour l'expo qu'il propose, ce qui compte c'est de vérifier cet histo, et si il est comme ici insuffisament exposé ou sur exposé, on ajustera en sur ou sous exposant en vue de ramener cet histogramme le plus proche à droite pour capturer les plus possible de tons, ce qui va permettre de bien en disposer au post traitement et avoir ainsi une très large plage de modification, car vous manipuluerez même des tons qui ne seraient pas capables d'être imprimés. En post traitant vous perdez des tons mais comme vous en aviez à revendre cela aura aucun effet négatif sur votre photo final

    L'exposition est donc la chose la plus importante à ce jour avec le cadrage à maîtriser, car le PC et logiciel ne pourra pas inventer un paysage ni les couleurs qui le compose


    EDIT: je rappelle que c'est pas en augmentant les ISO ou en modifiant en Av et Tv l'ouverture ou la vitesse qu'on change la donne. Dans ces modes c'est en changeant l'exposition avec le curseur -2||0||+2. En mode M c'est en changeant soit la vitesse soit l'ouverture (soit en laissant la même vitesse mais en ouvrant le diaph, soit en gardant le diaph mais en augmentant le temps de pose, ce qui d'ailleurs fera évoluer le même curseur)

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 09/11/2007 à 21h11.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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