Bonjour à toutes et tous !

Je viens d'acheter ce "mythique" boitier. Il est arrivé sans objectif car je souhaite l'utiliser avec diverses optiques de mes boîtiers argentiques.

Je suis en phase de test...

Premier étonnement de ma part, l'écran LCD reste noir lorsque je mets le boitier sur ON. C'est mon tout premier réflex numérique... Je n'ai eu que des compacts numériques jusqu'à présent. Et depuis que je me suis mis à l'argentique, j'ai zappé tout ce qui est numérique en photo.

J'ai monté dessus mes 2 seuls objectifs montés sur un réflex argentique Canon : 1 Canon et 1 Sigma (zoom macro).
Pour le moment, j'ai un peu de mal à comprendre comment obtenir des photos non floues ou surexposées. Je ne comprends pas non plus pourquoi la photo n'occupe pas tout l'espace de l'écran (j'ai des bandes noires en bas et en haut), ni pourquoi lorsque je vise un coin moins éclairé, j'ai des photos toutes noires...
C'est plus rapide de comprendre le fonctionnement d'un argentique, d'un compact numérique que celui d'un 5D...

Y a-t-il un mode Full Frame / APS-C comme chez Nikon ? Ce qui expliquerai le "crop" sur les photos en bas et en haut ?

Je suis à la recherche de bagues pour utiliser mes vieux objectifs argentiques : du M42 (Zenit), du Contax/Yashica et du M39 (vissant).

Quels seraient vos conseils svp ? Bagues avec ou sans AF confirm ? Qu'est ce que je perds, qu'est que je gagne ?
Quelle marque ?

J'ai trouvé ça sur la baie mais je comprends pas bien...

https://www.ebay.fr/itm/Pixco-Macro-...53.m1438.l2649

Do not use F/64-shutter + F/57-shutter + F/64-shutter combination in normal shootings. This combination will set EMF chip to setting up mode. If you unintentionally enter this mode, choose a aperture value between F/6.3 and F/51 and press shutter button once to exit.

Ca veut dire quoi ça ?

Sur Nikon, de ce qu'on m'a dit, il y a un télémètre sous forme d'une diode qui s'allume lorsque le point est bon dans la zone choisie et on peut changer le verre de visée pour un modèle adaptable à stignomètre (bien plus lumineux et précis).

Su le 5D version 1, comment ça marche ?

Merci pour votre aide et vos conseils...