Il y a peu, j'ai aussi voulu "voir" ce que donnait un 24*36 par rapport à un APSC. Le boitier avec grip original Canon, 2 accus , le chargeur, les CD et la notice papier m'a coûté 275€. J'ai trouvé dans une solderie proche de chez moi un boitier argentique EOS 3000 avec un objectif EF 28-105, un 70-300 Cosinon et une housse super solide pour 29€. On le voit, l'investissement n'est pas trop conséquent.
La comparaison par rapport à mon 80D est pratiquement impossible tant il y a de générations d'écart entre les deux. La montée en ISO? Avec le 80D, il m'arrive de shooter à 12800 Iso pour des photos de ping pong dans une salle mal éclairée, pour un affichage sur un écran de 24" on pour un affichage sur une page Facebook, ça passe sans problème. Avec le 5D, vaut mieux se limiter à 800 ISO. Ce que j'apprécie sur le 5D, c'est la douceur de fonctionnement au déclenchement, la possibilité de travailler à des vitesses relativement basses sans avoir de flou de bouger, ce qui m'est impossible avec le 80D et des objectifs stabilisés. Je prends l'habitude d'emporter le 5D lors de promenades sans but précis mais lorsque je sais que je vais avoir besoin de montée en ISO ou d'autofocus performant, c'es le tour du 80D. Mes prochains achats d'objectifs seront systématiquement de EF ou si autres que Canon, des objectifs prévus pour les 24*36 et dans le futur, je me laisserai probablement tenter par un 6D ll ou un 5D Mk 3 d'occasion.