Le vieux 5D, est un boîtier qui possède un rendu qui lui est propre (taille des photosites? conception?), sa gestion du bruit est très bonne à 800 isos même en jpeg, et le RAW autorise les 1600 isos, voire plus en noir et blanc, sans démériter. Tout cela confère aux images un modelé, une progressivité et un grain très agréables et assez "naturels". D'autant plus que rien n'interdit d'utiliser la dernière version de DPP ou de LR et donc de tirer le meilleur parti de ses qualités natives.

Quitte à faire hurler les technophiles et autres FTMeux, je le trouve meilleur que le D700, pourtant plus récent et encensé... Plus de piqué de 50 à 800 isos(il y va lui à 50!!!), et un bruit au traitement moins artificiel et lissé que le nikon, qui certes donne le sentiment de mieux "nettoyer", mais frotte si énergiquement, qu'il en bouffe parfois les petits détails. Donc face à un D700, encore le top il y a peu, la qualité et le rendu des images sont d'actualité, du moins jusqu'à 800 isos compris. Les options du boîtier sont un peu en retrait, notamment l'af, mais en fait il ne manque rien de vital, et au moins c'est facilement pilotable, donc efficace. Les menus à rallonge que seul un ingénieur pilote d'essais peut paramétrer c'est flatteur, mais l'amusement passe vite au profit de belles crises de nerfs, pardon, jaunisses!!!

Le 5D aime les beaux cailloux, certes, mais il est bien meilleur camarade que d'autres, et ne dénoncera pas forcément de manière criante ses binômes. Comme tous les grands princes, il est tolérant et magnanime. Un 17-40, un 28-75, un 70-200 f/4, les petits 35, 50 et 85 lui suffisent à exprimer son talent, son énorme potentiel. Il ne se prend pas pour une diva, il n'est pas snob.

Il a d'ailleurs suivi bien des pros du mariage et du reportage, pas que des portraitistes de studio. Lorsque on le traite de mou, il se contente de sourire de ses 7 collimateurs centraux, mais sans les étaler, sa discrétion et son humilité le lui interdisant, encore un signe de noblesse.

Si tu trouves un beau 5D, peu déclenché, bien propre( regarde les coins, les petits chocs de peinture aux 4 coins, le prisme patiné, la griffe flash patinée, signent un usage pro), et que tu vois plus ses qualités que ses petites lacunes, tu risques de tomber amoureux, son charme, son plaisir d'utilisation, et son rendu si particulier vont te convaincre.

Attention tout de même avec un boîtier qui date de 2005, peut avoir baroudé, avec plusieurs propriétaires et qui ne sera pas forcément réparable par le sav.