Citation Envoyé par Locat Voir le message
Bonjour,
est-ce que ça vaut la peine d'investir dans un 5D d'occasion? Je possède actuellement un 550D. Et j'aurais voulu me lancer dans le plein format à un prix abordable.
Vu les objectif que j'ai, je continuerai d'utiliser mon 550D et j'utiliserai le 5D avec le seul objectif compatible avec le plein format, qui est le 50mm F1.4.
Le quelle des deux boîtier sera le mieux en iso élevé. Question que je me pose car étant donné que le 550D est plus récent il a du profiter des avancées technologique que le 5D avait apporté à sa sortie.
Qu'est ce que le 5D va m'apporter de plus.
Merci d'avance pour vos réponses.
salut, j'ai moi même fait cet étrange voyage dans le temps cet été : j'ai un Nikon d90 et j'ai voulu tester le FF , donc un canon 5D1 puisque c'est le seul boitier FF abordable.
Depuis, je n'utilise plus que lui.
Point de vue ZIZOS et bruit je le trouve plutôt très performant
à 100-200 les images sont parfaites, le détail est net, sans concessions même visionné a 100%
de 400 à 800 c'est tout à fait propre, sauf en collant son museau et en zoomant a 100%
1600 & 3200 je trouve ça plus spécifique, y'a du grain mais ce n'est pas moche, comme d'autres l'ont dit, c'est style argentique plus que bruit numérique. Donc je dirais que ça ne monte pas plus haut en iso que le 550D mais c'est plus esthétique.

Là ou je trouve qu'il marque plus son âge c'est sur les automatismes : expo & balance des blancs... d'ou un net avantage à travailler en RAW
L'autofocus ... je le trouve correct, à condition d'admettre et d'accepter qu'il y a LE collimateur (central) et 8 figurants. Niveau réactivité, c'est certes pas du boitier pro, mais il m'a agréablement surpris venant du D90 et du 1100D.
Je le trouve aussi un peu lent au déclenchement (retard au déclenchement). Rien de dramatique, mais ça m'a choqué par rapport au D90.
La rafale n'est pas terrible, dans l'ensemble c'est plutôt un appareil qui pousse à réfléchir ses photos plutôt qu'à déclencher à tout va
Puis il est gros et lourd, c'est pas aussi discret qu'un petit boitier amateur... Mine de rien c'est à prendre en compte aussi.
enfin un dernier défaut : le capteur se salit vite, faut donc envisager de faire son nettoyage soi même..

Alors que va t-il apporter de plus ?
déjà il est fun ce boitier, c'est pas chiffrable, il est simplement agréable à utiliser
Sa qualité d'image est vraiment supérieure à ce que j'avais vu. C'est Net, ciselé, détaillé, même en zoomant dans l'image. y' a peu de pixels, mais c'est du bon !
Puis il y a tout ce qu'on attend d'un FF comme la plus faible PDC, un bokeh plus doux (selon l'objo), un viseur confortable et ... La possibilité d'utiliser un 50mm comme un 50mm.
A propos du viseur : la possibilité de changer le verre de visée (en 5mn et sans outils) pour un dépoli moins "tolérant" permettant de faire une mise au point manuelle précise ! ça change vraiment la vie !

Bref, si on est prêt à lui pardonner ses défauts de vieillesse, ce boitier ne souffre vraiment pas de la comparaison avec ce qu'on peut trouver neuf ou d'occase au même prix