Merci à tous, je suis heureux que ça vous plaise :p

Ger@ald : OK, j'ai d'ailleurs une série en cours d'acquisition, mais cette nuit le ciel est moins beau, moins transparent... Avec cette fichue pollution lumineuse, dès qu'il y a un peu d'humidité et de poussière dans l'atmosphère, le ciel se dégrade considérablement !

Ekinox : Je vois que tu es équipé d'une monture équatoriale ! Le numérique c'est vraiment sympa, il faut faire avec ses "petits" défauts (faible réponse dans le rouge) mais bon, il y a moyen de faire des trucs vraiment intéressants.
SIRENE, je connais, pour y avoir passé une nuit il y a deux ans... L'ambiance y est vraiment super bonne et Fred BARDIN est très sympa. D'ailleurs si tu le croises là bas, n'hésite pas à le saluer de ma part

Haentjens.R : Oui, en effet, l'astro est un loisir qui peut devenir assez coûteux à la longue... Pour ma part j'ai composé mon équipement sur plusieurs années, en achetant les plus "gros" morceaux d'occasion...

PhB : Le capteur va très bien, merci pour lui
Oui, le prétraitement a été réalisé sous Iris dans les règles de l'art !
Pour le post traitement, c'est un peu à l'intuition sous PSP, mon objectif étant d'aboutir à une image assez douce en dénaturant le moins possible les couleurs obtenues... Et puis, le plus difficile c'est d'arriver à composer avec le bruit de fond de l'image qui est d'autant plus présent que les objets photographiés - qui emmettent très peu de lumière - sont noyés dans le fond de ciel.

Bref, chaque image est un véritable challenge autant à la prise de vue, qu'au traitement... L'astroPhoto est une discipline assez complète...