Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
    Membre Avatar de fluo
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

Par défaut [Trilogie] La saga des Libellules (2)

Salut à tous,

j'ai mis à profit ma dernière semaine de vacances dans l'Est de la France pour reprendre un sujet que j'avais un peu entammé en juin dernier : les libellules!

Je dois avouer que j'ai pas mal abuser des rafales du 20D, et il va me falloir encore quelques efforts pour tout trier :o
    En tout cas, je me suis énormément amuser à faire ces photos, et j'ai hâte de vous les faire partager, et comme d'habitude de recueillir vos impressions!

Bon, comme il y a pas mal de tofs, je propose de vous les faire découvrir en trois épisodes. En voici le premier volet, les 2 suivront dans les jours à venir

Episode 1 : Portrait d'Agrions

J'ai choisi des prises de vues en mode 'portrait', histoire que ces petits agrions occupent bien l'image...
    Les photos ont pour la plupart été prises assez tôt le matin, avec une lumière faiblarde...
    L'avantage, c'est que l'on peut sans difficulté aller chercher le rapport 1:1, c'est pas bien réveillé à cette heure là ces bébêtes !
    L'inconvénient : il est conseillé de pousser à 400 Iso pour garder des vitesses suffisantes (1/40s), donc passage sous NeatImage recommandé pour réduire le bruit.

Photos prises au canon 100mm macro, sur trépied.

Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos conseils et commentaires (ce sont mes premières photos d'Agrions...)

Episode 2 : Libellules en Vol
    une série inspirée par Nobodythere !
    En cours de préparation

Episode 3 : Libellules
    En cours de préparation
    Dernière modification par fluo ; 26/08/2005 à 22h02.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut,
    Une bien belle série !!
    Certes les vitesses limites empêchent en plus d'avoir le choix dans les pdc, ce qui aurait permis une plus grande diversité dans les pdc, mais la lumière quand elle manque elle manque. Sinon seule solution : le flash mais avec les avantages et les inconvénients

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de grizzli-alambik
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    Progresser! EFS 18-55 4.5/5.6_EF 50 1.8_EF 24-85 3.5/4.5 USM_EF 100-300 4.5/5.6

Par défaut

Salut,
    Très jolies photos...Personnellement j'aime beaucoup la 9 où la PDC courte donne un effet bien sympathique sur les ailes (à tenter sur d'autres cadrages peut être).

Membre Avatar de fluo
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

Par défaut

Merci gparedes et grizzli-alambik pour vos impressions,

c'est vrai que la PDC est très faible, ce qui en soit ne me gène pas sur ce type de vues, c'est peut-être même un peu l'effet recherché... mais j'avoue que c'est un peu répétitif!

J'ai évité de vous présenter des prises de vues faites plutot de profil, où le besoin de PDC est bien plus faible. Je trouve que ces énormes globes occulaires donnent un air assez sympa à ces frèles agrions...

Autre possibilité qui m'aurait permis d'avoir plus de PDC : m'éloigner davantage et présenter des tofs fortement croppées. Je pense que pour ce type de prise de vue, de face et au rapport 1:1, même en fermant à F:16, on ne doit pas gagner tant que ça ??

Pour moi, le plus dur à gérer a été l'exposition : je ne sais pas quel mode est le plus adéquat pour ce genre de photo?
    Je suis donc resté en mode Evaluative en compensant de -1/3 à -1. Pas facile de se rendre compte du résultat tout de suite, et certaines sont peut-être un peu sous-ex.
    Je suis sûr que DXO Lighning doit faire des miracles, malheureusement ma version d'éval a expiré durant mes congés (pas très malin de ma part )

Quel mode me conseillez-vous pour ce genre de situation : Evaluative, Sélective ou Pondérée Centrale ?

Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

En tant que débutant je ne saurais pas te répondre précisément...désolé, je laisse d'autres plus expérimentés répondre à cette question...D'ailleurs je me ferais un plaisir de mémoriser la réponse qu'on te fera !

Pour la PDC comme je te l'ai dit en prenant la 9 pour exemple, moi j'aime beaucoup l'effet que ça donne...Et pour les globes oculaires c'est vrai que ça donne une dimension un peu mystique à la bestiole qui est plutôt sympa !

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Sigma 70-300 f4.5-5.6 Canon 50 1.8

Par défaut

C'est magnifique...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re fluo,

Entre F8/F9 (tes photos) et F16 même à R1:1 permet de gagner de petits millimètres qui permettent de donner une netteté au delà des yeux seulement voir des fois une partie e l'oeil. En gros la tête entière peut bénéficier de netteté ce qui n'est pas négligeable. Car les ailes continuerons d'être flouté.

Pour ce qui est de l'expo cela va dépendre de l'environnement de la prise. Si derrière les sujets il y a un éclairage plus important que sur le sujet lui même cela risque de sous exposer le sujet, donc là un pondéré central voir mode spot. En général le mode spot permet de s'en sortir dans les 3/4 des cas. De toute façon la sous exp (à moins bien sûr d'un sujet carrément noir en lieu est place) se corrige très bien. La surexp est bien plus grave à récupérer. Donc en mode spot en général comme on est sujet plein cadre permet en général d'avoir une exposition correcte ou presque correcte (peu de correction)
    D'un autre côté la sousexp est une manière de gagner un peu de PDC ou de vitesse selon les cas. Donc si on est limite vitesse ou limite ouverture, on peut sous exposer d'1IL pour au moins éviter le flou de bouger ou des ouvertures trop grandes.

++

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Superbe série....tout en douceur, comme d'habitude

Membre Avatar de fluo
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

Par défaut [Trilogie] La saga des Libellules -2-

Episode 2 : Libellules en Vol
    D'après une idée originale de Nobodythere :clap_1:

J'ai pu retrouver pour quelques jours mon petit point d'observation, au bord de l'étang de mes parents en Moselle... Par grand beau temps, il m'est possible d'observer de ce point, confortablement assis sur un petit muret au bord de l'eau, des libellules en vol stationnaire... 3 occasions dans la semaine, 2 libellules différentes!
    La première, bleue et verte, a un vol stationnaire très stable et assez long : il m'est arrivé une fois l'autofocus accroché, de prendre des rafales de 20 photos au 20D!
    La seconde, verte, reste beaucoup moins longtemps en place et il faut vraiment ne pas perdre de temps pour l'accrocher... Par contre, elle m'a gratifié de vols très proches de moi, parfois trop pour le 70-200 f:4 (map à 1,20m min.).

Les photos sont prises au canon 70-200, à main levée, à des vitesses de 1/1600s, en mesure sélective, correction d'expo -1/3. La map est évidemment en mode AI Servo, il faut alors faire confiance au matos : difficile de savoir à priori si celle-ci se fera sur la tête ou la queue de la libellule... et tri obligatoire après chaque rafale

Merci d'avance pour vos commentaires et critiques !

Episode 3 : Libellules
    En cours de préparation

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re bravo Fluo,
    Tout le monde sait très bien que l’exercice est difficile (insectes en vol) et je trouve que vu la profondeur de champs (certes ici on est presque jamais au rapport 1:1 ce qui permet d'avoir un peu plus de pdc) mais la netteté de certaines photos est vraiment bonne. Certes dans les rafales il y a du déchet mais bien sûr des réussies, car de toute façon ici le 100% réussite n'éxiste pas
    En tout cas certaines de ces photos sont vraiment top. En plus l'avantage de la libélulle est en effet que des fois elle fait du vol stationnaire ce qui permet de faire la première map, après c'est l'objectif qui fait le boulot, les moteurs USM/HSM ne sont pas superflus dans ces cas là.

Belle série donc !! :clap_1:

Membre Avatar de tomlechat
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    300 f/4

Par défaut

Geniales les photos de libellules en vol
    bravo car les insectes en vol j'ai jamais reussi

Membre Avatar de fluo
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

Par défaut

Ok Squirrel, puisque t'insistes

Exif : 20D / 70-200F:4 / 200mm / F:8 / 1/320s / 100ISO

Citation Envoyé par Squirrel
    Jolies photos d'hélicoptère !!
    Ok je sors ...

Membre Avatar de fluo
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

Par défaut

Salut Tomlechat,

Et en plus, c'est très marant à faire!

Ce n'est pas très compliqué, puisque tu laisses faire le matos : L'AF accroche assez facilement la libellule si elle est assez grande et que rien d'autres n'apparait dans le fond, le mode AI Servo permet de suivre d'éventuels petits déplacements, et le mode rafale te permet d'avoir plusieurs tofs dans une même prise de vues. Bon, il n'y a pas de miracle, il y a pas mal de raté dans les rafales, car la map ne se fait pas toute seule sur les yeux de la bébête!

Si tu as la chance de croiser une libellule de la même espèce (la verte et bleue), en chasse au dessus d'un plan d'eau, tu verras que son vol stationnaire est très stable et dure plusieurs secondes : largement de quoi tenter le coup! En plus, pendant sa chasse, elle tourne généralement en rond et revient invariablement aux mêmes endroits.
    J'ai croisé la même en forêt, et là c'est totalement impossible : elle volait vite, prenait de belles altitudes entre les arbres, et finissait par disparaitre. En plus, avec les arbres en guise le fond, l'AF n'a aucune chance de l'accrocher...

Citation Envoyé par tomlechat
    Geniales les photos de libellules en vol
    bravo car les insectes en vol j'ai jamais reussi

Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    300 f/4

Par défaut

Merci des conseils je ressaierai

j'aime bien la photo du gros insecte

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Superbes photos ! En plus quel piqué....digne d'un objectif macro. J'en redemande

Membre Avatar de fluo
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

Par défaut

Merci fred08, il y aura quelques macro assez 'piquantes' je pense dans l'épisode 3

En attendant, j'ai ajouté CA : il s'agit d'agrions accouplés en vol à la surface de l'eau. Mais là ça devient un peu petit au 70-200, j'ai du pas mal cropper... J'aurais peut-être du attendre qu'elles se rapprochent davantage.

Membre Avatar de ledoc
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS / Tamron 90/2.8 / Sigma 80-200 EX/2.8

Thumbs up

Chapeau bas Monseigneur.......
    Tres tres jolies photos, c'est dingue comme ces petites bêtes peuvent être expressives parfois.
    Encore bravo.

Utilisateur Avatar de photoGraphic

Par défaut

Bravo pour la performance, ca ne doit pas être si évident d'arriver à saisir un insecte tel qu'une libellule en plein vol. De plus tes images sont pas mal piquées. Techniquement cette série est irréprochable, mais du point de vue esthétique je trouves qu'il manque quelque chose. Tu devrais te pencher sur une variation plus graphique des cadrages pour dynamiser les clichés. Mais bravo tout de même, c'est pas évident.

La série sur les portraits je la trouves très bien. Ma préférence allant à la dernière qui pour moi est celle qui donne le meilleur cadrage. Je trouves aussi ici que tu devrais essayer d'autres types de cadrages, on n'a le droit presqu'exclusivement à des protraits de face. et je penses que pour celle ou la rosée est présente tu pourrais jouer sur des choses beaucoup plus graphique, plutot que de centrer les yeux de la libellule sur le cliché.

J'attends le prochain épisode avec impatience

Membre Avatar de Campio
    Boîtier
    1 DmarkIII 5 d MarkII
    Objectif(s)
    17/40 f4 70/200 F4 24/70 f2.8 500 f4 IS Sigma 150 f2,8 Macro

Par défaut

Salut fluo,
    encore une belle serie macro....bravo

Membre Avatar de fluo
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

Par défaut

Merci PhotoGraphic pour tes remarques très constructives.
    Concernant les libellules en vol, les cadrages ne sont effectivement pas très travaillés : je ne peux prendre que des clichés sans trop d'éléments d'arrière-plan pour que l'AF accroche, et en général la libellule est centrée, car je choisis le collimateur central pour l'AI Servo. Comme le sujet n'occupe souvent pas toute l'image du fait de sa petite taille, je les ai recadrées un peu à posteriori, mais je dois avouer ne pas avoir trop d'idée pour améliorer le résultat...

Pour la galerie 'Portrait d'Agrions', j'ai effectivement choisi de ne les prendre que de face, pour apporter un peu d'originalité aux vues de profil que j'avais pu faire par le passé. J'en ai également quelques-unes de profil ou de dos, couvertes de rosée, je les présenterai dans une série 'Rosée' très prochainement. Mais tu as raison, au bout de qq jours, j'ai eu un peu l'impression de faire toujours la même chose, mais je n'ai pas été inspiré par d'autres cadrages; en plus il y avait plus d'autres bébêtes intéressantes tout à coté, et j'ai préféré changer un peu de sujet :p
    Quel type de cadrage original pourrais-tu me conseiller pour ma prochaine sortie?

Citation Envoyé par photoGraphic
    Bravo pour la performance, ca ne doit pas être si évident d'arriver à saisir un insecte tel qu'une libellule en plein vol. De plus tes images sont pas mal piquées. Techniquement cette série est irréprochable, mais du point de vue esthétique je trouves qu'il manque quelque chose. Tu devrais te pencher sur une variation plus graphique des cadrages pour dynamiser les clichés. Mais bravo tout de même, c'est pas évident.

La série sur les portraits je la trouves très bien. Ma préférence allant à la dernière qui pour moi est celle qui donne le meilleur cadrage. Je trouves aussi ici que tu devrais essayer d'autres types de cadrages, on n'a le droit presqu'exclusivement à des protraits de face. et je penses que pour celle ou la rosée est présente tu pourrais jouer sur des choses beaucoup plus graphique, plutot que de centrer les yeux de la libellule sur le cliché.

J'attends le prochain épisode avec impatience

Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Que dire de plus...Vraiment Bravo, je me suis pris à m'imaginer chevauchant ces charmantes bestioles en chasse...non vraiment c'est une série très agréable à regarder...Merçi pour cet instant si particulier !

Utilisateur Avatar de photoGraphic

Par défaut

Content de voir que mes remarques t'intéressent. Alors pour les clichés des vols, je trouves que tu devrait plus te diriger dans la voie du cliché 12. Tu donnes à cette photo un côté beaucoup plus dynamique qui n'est pas présent dans celle ou tu fige la libellule de profil.

Pour les portraits, c'est vrai qu'on a tendance à faire toujours de face, c'est ce qu'il y a de plus marrant surtout avec les yeux des libellules, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus original. Essaie de jouer un peu plus avec le milieu environant la libellule. Essai aussi sur les clichés avec la rosée de joué plus avec la lumière, ces reflets. Les contre-jours avec la rosée peuvent donné des images très graphique, essaie de voir ce que ca peut donner.

Membre Avatar de fluo
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

Post [Trilogie] La saga des Libellules -3-

Episode 3 : Libellules (Sympetrum)

Salut à tous,

ça y est, le week-end m'a laissé quelques heures de libre pour finir le tri de mes photos de libellules... va faloir que je me calme sur le déclencheur la prochaine fois :p

Ce dernier volet est consacré à des libellules Sympetrum que j'ai eu la chance de croiser sur un petit chemin, dans une foret en Moselle. Dans mon esprit, les libellules paraissaient difficiles à approcher, surtout pendant leur période d'activité. J'avais donc monté le 70-200 qui me donne une distance de travail confortable (1,20m), mais qui évidemment ne permet de faire que de la proxy-photo.

Je repère un sympetrum sur un brin d'herbe plié, prends quelques photos de loin, m'approche finalement à 1,20m : tout compte fait, peut-être n'est-elle pas si farouche que ça
    Retour à la voiture, je monte le 100mm macro, et retourne tenter ma chance : elle n'a pas bougé de son perchoir! Je démonte la colonne centrale du trépied, m'approche de plus en plus jusqu'à finir au 1:1!!! à peine une quinzaine de cm.
    Je prend quelques photos, elle finit par décoller, attrappe un moucheron et revient se poser devant l'objectif ?!? je n'en crois pas mes yeux, et ce petit manège a duré jusqu'à ce que je remplisse ma CF...

Bref, un joli moment d'émotion que j'espère vous faire un peu partager!

J'ai placé quelques photos dans la galerie ci-dessous. Pour les macro proche du 1:1, j'ai également mis quelques crops (voir les noms de fichier).

Merci pour vos remarques. Ce sujet me plait bien, même si j'ai peu d'occasions de m'y adonner, j'essaierai de mettre en pratique vos conseils lors de mes prochaines sorties (réglages expo, choix de cadrage, etc.)

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re Bravo donc !!
    Cette série est vraiment top car en plus assez diversifié.
    J'imagine que maintenant les libellules t'appellent "Papa" tellement elle t'on cotoyé ce derniers temps ce qui bien sûr fait qu'elles n'ont plus peur de toi et te permettent du rapport 1:1 !!
    Comme quoi il faut y aller mollo dans la vie et tout devient possible, suffit de demander gentillement ou y aller avec délicatesse

En tout cas merci de ces photos fort sympatiques et avec une bon piqué/netteté/couleur et divers cadrages :clap_1:

Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    300 f/4

Thumbs up

Superbe

j'ai rien d'autre à dire, j'adore, bravo, cooperative en plus la libellule, et aussi trés sympa la lumiere manifestement sans flash?

Membre Avatar de fluo
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

Par défaut

La lumière était bonne, l'une des séances s'est faite par temps d'averse : à chaque alerte, j'allais me réfugier dans les sous-bois, et attendais une fois la pluie passée que les libellules réapparaissent avec les rayons de soleil.

J'en ai quand même débouché qq unes avec des petits coups de flash, notamment lorsque j'étais un peu à contrejour : la 1 et la 19. Pour les autres un peu sous-ex, je les ai retouché avec la fonction Highlight/Midtone/Shadow de Ulead PhotoImpact.

Citation Envoyé par tomlechat
    Superbe

j'ai rien d'autre à dire, j'adore, bravo, cooperative en plus la libellule, et aussi trés sympa la lumiere manifestement sans flash?

Membre Avatar de fluo
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

Par défaut

Thanks gparedes,

Non elles ne m'appellent pas encore 'papa', mais ce que j'adore c'est qu'on a toujours l'impression qu'elles sourient Plutot sympa, comme insecte !

Citation Envoyé par gparedes
    J'imagine que maintenant les libellules t'appellent "Papa" tellement elle t'on cotoyé ce derniers temps ce qui bien sûr fait qu'elles n'ont plus peur de toi et te permettent du rapport 1:1 !!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Trilogie Musiques Celtiques (suite et fin).
    Par photodreams dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 17h41
  2. Libellules
    Par Tat dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2007, 12h13
  3. Libellules en vol!!!
    Par eldruida dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2007, 10h45
  4. Libellules