Citation Envoyé par elludovico
Merci pour toutes les infos, j'en tiendrais compte pour mes prochaines photos.
Par contre, je suis au courant de la regle des 1/3 mais bon faut que je trouve des infos la dessus comme pas trop bien compris encore!!
Et sinon pour info c'est pas un pont.......mais une rembarde!! :p
La règle des tiers est toute simple (moins facile en pratique, mais ça aide bcp) :
- tu traces à chq tiers vertical ds ton viseur une ligne imaginaire (donc 3 lignes ),
- idem en horizontal,
- tu obtiens un rectangle imaginaire ds le viseur : le but est de placer ton sujet idéalement à une des 4 intersections, ou au moins sur une des lignes. Le but final est de "diriger" l'oeil du lecteur de la photo du point ppal (le sujet) vers les autres éléments de la composition.

Sur bcp de photos, le sujet est centré (horiz. ou vertical) et l'oeil se "pose" sur le sujet et ... c'est tout : les autres éléments de la compo sont simplement ignorés, ce qui est dommage car certains détails contribuent à l'ambiance de la photo (une couleur, un fond flou, un ar-plan, un 2nd sujet cocasse, etc.). P.ex. une falaise prise en contre-plongée créera un sentiment de 'poids', un ciel donnera de l'air, de l'espace, etc.