Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de fredgui78
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Yvelines - 78 (FR)
    Âge
    56
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS20D
    Objectif(s)
    CANON 24/70 - 70/200L-F4

    Par défaut La galaxie d'Andromède

    Bonjours,

    Enfin quelques belles nuits claires pour photographier quelques joyaux du ciel d'été.

    Je vous propose la Galaxie d'Andromède (Référencée sous le code M31 dans le catalogue de Charles MESSIER - 1730-1817)
    M31, distante de 2.90 millions d'années lumière (soit environ 27 436 596 104 755 800 000 km !) est la la plus proche galaxie de notre système solaire.
    Elle comporterait plus de 300 milliards de soleils pour une masse estimée à 300 ou 400 milliards de fois la masse de notre Soleil à nous
    Son diamètre est d'environ 160 000 Années Lumière (Elle serait deux fois plus vaste que notre prorpre Galaxie, qui structurellement lui ressemblerait beaucoup)
    Au passage, notre galaxie à l'intérieur de laquelle nous nous trouvons, est à l'origine de la voie lactée qui hélas, à cause de la pollution lumineuse est de plus en plus difficile à appercevoir pour la majorité d'entre nous... C'est pourtant un fabuleux spectacle !



    Technique de prise de vue :
    EOS 10D + CANON 70-200L/4 réglé sur 200 mm Dia 5.6 + Filtre anti-pollution lumineuse IDAS LPS fixé à la gomme fixe à l'avant du téléobjectif (Mon filtre ne fait que 2" de diamètre et avant de me lancer dans l'acquisition d'un filtre de 67 mm très couteux, j'ai préféré faire des essais avec ce que j'avais sous la main...)
    L'ensemble était monté sur une monture équatoriale pour compenser le mouvement de rotation de la Terre.
    Les poses de 6 minutes chacune ont été faites en mode RAW - 400Iso - Relevage du miroir activé - Appareil commandé par la télécommande TC80N3

    Traitement :
    Prétraitement des images sous Iris
    Compositage de 20 poses (ce qui représente donc au total 120 minutes de pose !)

    Voilà... finalement nous sommes peu de chose...
    Fred


  2. #2
    Membre Avatar de ekinox
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Toulon, France
    Messages
    333
    Boîtier
    30D,300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20Ex/Hsm,18-50DC,55-200DC,70-300Apo/Macro,80-400OS/Ex,TC1,4Ex/Apo

    Thumbs up Encore, encore

    Superbe ! On distingue meme les separations entre les bras ! mais quand meme 2H, je pensais qu'on
    pouvais faire avec moins (au detriment de la qualite ? ) Un peu de bruit par contre ou une impression ?
    Au fait ou est l'original ?

  3. #3
    Membre Avatar de Djacks
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Lille (59)
    Âge
    52
    Messages
    84
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    C'est superbe! Merci pour le voyage intergalactique...
    Très précises tes indications de pdv, je ne connais pas ce filtre anti-pollution lux
    peut être pourrais tu préciser aussi tes conditions de pdv (lieux notamment)
    @+
    (N'hésites pas à nous reproposer de telles photos!!!)

  4. #4
    Membre Avatar de fredgui78
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Yvelines - 78 (FR)
    Âge
    56
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS20D
    Objectif(s)
    CANON 24/70 - 70/200L-F4

    Par défaut

    Ekinox : Et oui, l'astrophotographie est une école de patience :blink:

    Alors 2h de pose pour deux principales raisons :
    1- l'objet photographié, même si dans sa catégorie il est très brillant et visible à l'oeil nu dans un ciel bien noir, n'en reste pas moins, dans l'absolu, un objet très peu lumineux. (M31 doit être de magnitude 3.5 comparée à la pleine Lune -12 et le Soleil -27 - La relation ecart de magnitude, différence d'éclat est donnée par la relation M1-M2 = 2.5Log(L2/L1) - Un ecart de 1 magnitude correspond à une différence d'éclat de 2.5x, 5 magnitudes 100x etc... Dans le cas de M31, le calcul nous indique qu'elle est environ 1 585 000 fois moins brillante que la pleine Lune...)

    2 - En posant longtemps (en cumulant un maximum de poses) on arrive à mieux "moyennéer le bruit qui est propre à chaque image.

    L'image d'origine, présentait effectivement un niveau de bruit assez élevé, j'ai corrigé en utilisant NeatImage (Nouvelle image présentée ci-dessus).
    Mais les capteurs électroniques étant ce qu'ils sont aujourd'hui, il faut composer avec. Arriver à faire ressortir le signal "utile" de l'image c'est un peu comme essayer de tenir une conversation dans un hall de gare animé....
    En plus du bruit, induit par le capteur, il faut aussi composer avec le fond de ciel qui est d'autant plus lumineux que la pollution lumineuse est importante et l'atmosphère chargée en humidité et poussières...

    Pour Djacks :
    C'est là qu'intervient de filtre qui est étudié pour arrêter certaines gammes de radiations lumineuses qui correspondent à lémission des éclairages urbains (essentiellement les bandes du Sodium et du Mercure)

    Les prise de vue ont été faites dans les Yvelines (78) à environ 50 à 60 km de Paris - Hallo lumineux très présent à l'est à cause de l'agglo parisienne - Je vois même le faisceau de la Tour Eiffel balayer le ciel ! Si ça ce n'est pas un gaspillage honteux d'énergie !... Qu'on se le dise 30 à 40% de l'énergie utilisée pour éclairer nos villes et villages est gaspillée pour éclairer le ciel à cause d'appareils mal adpatés ou mal installés !
    (c'est environ 2 tranches de cantrales nucléaires à l'échelle de notre pays... et une partie de nos impôts, qui pourrait servir à des choses bien plus utiles )

    Fred

  5. #5
    Membre Avatar de yffic
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 5d mark3
    Objectif(s)
    16-35/2.8LII, 28-75/2.8

    Par défaut

    Superbe photo Fred

    J'ai essayé egalement cet été de faire des photos grand champ mais je ne disposes pas de monture equatoriale motorisée et meme avec IRIS en faisant des QR3 ce n'est pas top comme résultat !! j'ai essayé avec des séries de 20 photos avec 15 secondes de temps de pose

    On peut trouver une monture equatoriale motorisée pour combien ? sans tomber dans le haut de gamme, juste pour pouvoir faire des photos à peu près présentables....

    Merci.

    Yffic

  6. #6
    Membre Avatar de fredgui78
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Yvelines - 78 (FR)
    Âge
    56
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS20D
    Objectif(s)
    CANON 24/70 - 70/200L-F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par yffic
    Superbe photo Fred

    J'ai essayé egalement cet été de faire des photos grand champ mais je ne disposes pas de monture equatoriale motorisée et meme avec IRIS en faisant des QR3 ce n'est pas top comme résultat !! j'ai essayé avec des séries de 20 photos avec 15 secondes de temps de pose

    On peut trouver une monture equatoriale motorisée pour combien ? sans tomber dans le haut de gamme, juste pour pouvoir faire des photos à peu près présentables....

    Merci.

    Yffic
    Merci yffic...
    Pour la monture équatoriale, j'avais déjà répondu à ce type de question dans un précédent post :
    https://www.eos-numerique.com/forums...3&postcount=14

    Fred

  7. #7
    Membre Avatar de yffic
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 5d mark3
    Objectif(s)
    16-35/2.8LII, 28-75/2.8

    Par défaut

    Désolé, je n'avais pas vu ce thread.

    Merci pour la réponse.

    Yffic

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. un ballon ovale dans le ciel, la galaxie d'andromède
    Par epsilonzero dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/10/2007, 22h17
  2. dans l'infini, une galaxie...
    Par epsilonzero dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/06/2007, 07h55
  3. Galaxie M31
    Par fredgui78 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 15h19
  4. la grande galaxie d'andromède
    Par epsilonzero dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2006, 21h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com