Ekinox : Et oui, l'astrophotographie est une école de patience :blink:

Alors 2h de pose pour deux principales raisons :
1- l'objet photographié, même si dans sa catégorie il est très brillant et visible à l'oeil nu dans un ciel bien noir, n'en reste pas moins, dans l'absolu, un objet très peu lumineux. (M31 doit être de magnitude 3.5 comparée à la pleine Lune -12 et le Soleil -27 - La relation ecart de magnitude, différence d'éclat est donnée par la relation M1-M2 = 2.5Log(L2/L1) - Un ecart de 1 magnitude correspond à une différence d'éclat de 2.5x, 5 magnitudes 100x etc... Dans le cas de M31, le calcul nous indique qu'elle est environ 1 585 000 fois moins brillante que la pleine Lune...)

2 - En posant longtemps (en cumulant un maximum de poses) on arrive à mieux "moyennéer le bruit qui est propre à chaque image.

L'image d'origine, présentait effectivement un niveau de bruit assez élevé, j'ai corrigé en utilisant NeatImage (Nouvelle image présentée ci-dessus).
Mais les capteurs électroniques étant ce qu'ils sont aujourd'hui, il faut composer avec. Arriver à faire ressortir le signal "utile" de l'image c'est un peu comme essayer de tenir une conversation dans un hall de gare animé....
En plus du bruit, induit par le capteur, il faut aussi composer avec le fond de ciel qui est d'autant plus lumineux que la pollution lumineuse est importante et l'atmosphère chargée en humidité et poussières...

Pour Djacks :
C'est là qu'intervient de filtre qui est étudié pour arrêter certaines gammes de radiations lumineuses qui correspondent à lémission des éclairages urbains (essentiellement les bandes du Sodium et du Mercure)

Les prise de vue ont été faites dans les Yvelines (78) à environ 50 à 60 km de Paris - Hallo lumineux très présent à l'est à cause de l'agglo parisienne - Je vois même le faisceau de la Tour Eiffel balayer le ciel ! Si ça ce n'est pas un gaspillage honteux d'énergie !... Qu'on se le dise 30 à 40% de l'énergie utilisée pour éclairer nos villes et villages est gaspillée pour éclairer le ciel à cause d'appareils mal adpatés ou mal installés !
(c'est environ 2 tranches de cantrales nucléaires à l'échelle de notre pays... et une partie de nos impôts, qui pourrait servir à des choses bien plus utiles )

Fred