Citation Envoyé par TransFXB
Je suis relativement choqué par cette opinion.
Le post-traitement appliquée à la photo d'origine n'a rien à voir avec un simple filtre de type fusain ou encre de chine. En l'occurence, la retouche effectuée est totalement reproductible par les procédés traditionnels de tirage en argentique. Un filtre de type fusain ou encre de chine ne l'est pas (ou beaucoup plus difficilement).
Je pense que cette remarque provient d'une méconnaissance des outils de retouche et d'une confusion entre les filtres (ludiques parfois) et la reproduction en numérique des techniques de l'argentique.

Les autres, vous en pensez quoi ?

TransFXB

C'est l'éternel débat: une photo doit elle est le plus naturelle possible? Ou commence la retouche? Quand on sait que même les toutes premières photos étaient déjà redessinées, on se demande ou est le "naturel".

Pour moi, je dirais que l'on peut faire toutes les retouches possibles dans la mesure ou cela ne se voit pas.

Exactement comme un maquillage sur une jolie fille, si c'est discret c'est magnifique, si il y en a trop ou sans goût, ça fait "pétasse".

Après tout tu as été très honnête, tu aurais pu nous presenter ta tof sans précision sur la méthode et je doute que beaucoup de personnes auraient su qu'il y avait une retouche.

On est quelques fois pas d'accord sur certains sujets, mais je suis entierement de ton avis sur ce coup là !