Affichage des résultats 1 à 45 sur 315
Discussion: [Nouveauté] Canon EOS R
Mode arborescent
-
12/09/2018, 11h24 #10Membre
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
L'évolution de la technologie est pertubante pour tout le monde.
Avant hier, je passe quelques heures en prise de vue sur pied avec tête spéciale pour faire un panorama à 360° et post traitement.
Hier, je laisse mon barda dans la voiture parce que trop encombrant et je me retrouve sur la grand'place de Tournai. Je vais un panorama en 5 secondes avec mon iPhone.
Mon pano trépied/Photoshop sur super haute def est magnifique sauf que je dois réduire la résolution de 13.000 à 2000 px de large pour le site internet.
Comment alors justifier une telle prestation?
Dans un autre domaine, je découvre dans ma suite Adobe CC l'appli "Spark". Une appli de "création" faite de modèles prédéfinis dynamiques. Il fallait à un débutant plusieurs années de formation graphique pour arriver à de tels résultats.
Je pense que le photographe d'aujourd'hui ne peut pas se passer de ces avancées technologies, même s'il sait "faire" lui-même tout ça.
A un certain niveau,
- on ne peut pas se passer du RAW pour revenir en arrière pour un réglage plus approprié de la prise de vue;
- on ne peut pas justifier qu'une image ne soit pas parfaitement nette parce que les conditions de prise de vue n'étaient pas bonne. On n'accepterait plus aujourd'hui des images du premier pas sur la lune en 1969 de cette qualité;
Le spectateur veut des films de Fernandel recolorisés, si c'est en NB, il zappe;
- on ne peut plus faire attendre des modèles sous prétexte qu'on fait la mise au point;
- le rédac'chef voudra le moment précis où la balle frappe la raquette;
- etc.
Le grand public est désormais habitué à un niveau technologique qu'il n'est plus possible d'atteindre suffisamment vite par l'expérience à acquérir. Cette expérience, l'APN vous la fournit sur un plateau.
Il n'y a pas si longtemps, il était inenvisageable pour un quidam de s'acheter un 100-400mm pour la visite d'un zoo. Aujourd'hui, vous croisez des dizaines d'amateurs bardés de superzooms.
Pour en revenir à l'EOS-R, qui est quand même le sujet du fil...
La chose qui m'interpelle là-dedans, c'est l'intérêt économique pour les fabricants d'APN. Augmenter leur marge en diminuant les frais de main d'œuvre sinon mourir.
En parallèle, le même phénomène va se passer avec les voitures électriques. Auto-Moto disait ce dimanche que les fabricants de voitures passant du thermique à l'électrique pourraient licencier des milliers d'ouvriers devenus inutiles.
Ça rappelle le passage du maréchal ferrant au train à vapeur, non?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Nouveauté] Canon G7X
Par canon-passion dans le forum Boitiers DiversRéponses: 27Dernier message: 13/11/2018, 09h31 -
[Nouveauté] Canon 1DX MK II
Par Fredo_45 dans le forum Eos 1DX MK IIRéponses: 74Dernier message: 26/02/2016, 19h03 -
[Nouveauté] Canon M3
Par Fredo_45 dans le forum EOS- MRéponses: 25Dernier message: 21/03/2015, 04h15 -
Nouveauté : Canon Eos 7D
Par stilgarna dans le forum EOS 7DRéponses: 2661Dernier message: 01/09/2010, 16h54 -
Nouveauté Canon EF-S 18/200 f/3.5-5.6 IS
Par Gerard 13 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 22Dernier message: 27/08/2008, 15h28