Citation Envoyé par Tho Wjtk Voir le message
...

La 3: celle que j'attendais le plus, surtout le 90D. ;-)
mais là encore si canon n'envisage pas la solution 2, ça sera compliquer de continuer vers l'APS-C reflex sachant qu'on va droit dans le mur si pas de solution ML APS-C.
La plupart des intervenants fait l'amalgame des reflex APS-C.

En oubliant qu'il y a 4 gammes (presque 5) APS-c reflex.

- Les XXXXD (2000, 4000)
- Les XXXD (800 et 200)
- Les XXD (70, 77, 80)
- Le XD (7 et 7D2)

Il serait une erreur de considérer ça comme un tout.

Chaque catégorie a sa clientèle, son ergonomie, son prix.

Perso, je crois (mais je peux me tromper) que les deux premières ne sont rentables que par le volume de production.

- Sur la première (XXXXD) les objectifs utilisés sont majoritairement le ou les objectifs du kit.
- La deuxième (XXXD) représente des amateurs plus avertis qui vont remplacer les objectifs du kit par des objectifs EF-s plus performants.
- La troisième (XXD) est constituée soit par des photographes issus de la troisième et qui ont passé un cap, soit par des amateurs plus exigeants en terme de performances. Ceux-ci, ayant déjà payé leur boîtier beaucoup plus cher, n'hésiteront pas à investir dans des optiques plus pointues avec peut-être un œil rivé sur le FF.
- La quatrième (XD) est composée de photographes ne désirant pas transiger sur les performances APS-c, ils veulent ce qu'il y a de mieux dans le domaine. Ils n'hésiteront pas à mettre un grand blanc sur leur appareil ou quelques autres L. Le boîtier peut aussi être le complément d'un boîtier FF.

Stratégiquement, Canon peut très bien penser
- que la diminution des ventes d'une gamme peut la faire disparaître sans impacter les autres. Les mirrorless étant moins chers à fabriquer, pourquoi garder des XXXXD dans la gamme, si ce n'est comme recyclage de boîtier XXXD.
- que les consommateurs de XXD et XD sont trop attachés à leur gamme (viseur, ergonomie...) qu'abandonner cette gamme pourrait les pousser vers la concurrence. Le prix de ces boîtiers plus chers compense le surcoût de fabrication du reflex.

Conclusion:
je ne crois pas à une disparition dans un futur proche de l'APS-c reflex, mais sûrement des modifications dans la gamme de produits.
Peut-être pas non plus de nouveaux objectifs. Pourquoi sortir de nouveaux modèles si la gamme EF-EFs est suffisante? L'objectif qui manque en EF-s existe en EF à part le fisheye. Ce qui n'est pas le cas de l'inverse.
Ice on the cake, Canon profite de l'ensemble de la gamme EF/EF-s installée pour lancer son mirrorless. Ce qui signifierait, en gros, qu'un EOS-R APS-c est tout à fait envisageable.