Citation Envoyé par metroboulododo Voir le message
tu a utilisé plusieurs raw ou tu est partit d'un seul ? quel log hdr ? et dis m'en plus sur ce filtre je connais pas mais j'aime
Pas plusieurs raw, un seul, une seule expo et pas d'assemblage, juste le traitement d'un seul shoot.
Pas de log hdr spécifique, juste du traitement toshop avec l’utilisation de filtres et différentes options de fusion.

Pour le filtre, il s'agit d'un filtre de longueur d'onde centré sur 720nm. Ce filtre laisse passer toute la lumière infrarouge et arrête tous les rayonnement Bleus, Verts et une grande majorité du Rouge.
La petite partie du rouge qui passe au travers du filtre permet de faire un swap des canaux rouges et bleus pour obtenir la version "dite froide" enfin la version bleue, alors que la version plutôt sépia est la version originale du raw capturé avec une bdb sur le vert (herbe) afin d'avoir la végétation en blanc.
L'inversion des canaux a pour but principal de retrouver un ciel bleu.

Pour travailler avec ce genre de filtre, soit tu es très patient et tu fais de la pose longue voir très longue... car un capteur d'apn "non défiltré" ne voit qu'une infime partie du rayon IR (- de 5%) ou alors tu fais "défiltrer" un boitier (en clair viré le filtre IR-Cut ou hot mirror), tu visses un filtre IR sur ton objo et tu travailles au Live view à des vitesses d’obturations vertigineuses !!!
Si tu veux plus d'infos sur le sujet tu peux aller télécharger le pdf sur ma galerie. Il date un peu et je ne l'ai pas remis à jour, mais le principal sur la photographie IR y est.

A+ Phil