Oui, tu as bien marqué cela dans le titre, et ce n'était pas contre toi spécifiquement.

Voici donc des précisions dans mon précédent com :

le paysage, tes feuilles ont dûes bougés, elles sont floues du coup tu gâche une bonne partie de ta photo avec ce flou. Et le ciel tout gris ne t'apporte pas de volume que tu aurais là effectivement pu aobtenir avec du HDR, mais peut etre était il neutre et sans relief dès la prise de vue ?

Pour la goutte d'eau, je ne suis pas convaincu non plus, ta photo ne semble pas montré de zone bouchée qui aurait justifié ce HDR, et dans celle ci aussi tu semble avoir légèrement bougé

Deux solutions au bougé de l'appareil, la première avec photoshop quand tu monte ton HDR tu peux supprimé l'effet décalage entre les photos. je ne connais pas les autres logiciels.

La deuxième si tu le peux, mettre ton appareil sur un trépied et déclenché avec le retardateur.

Mais mon dernier conseil, entraine toi sur des rues, des bâtiments, quelques choses qui ne bouge pas et qui a une grosse différence d'éclairage. Tu comprendras l'utilité du HDR avec cet entrainement;

Et encore une fois, rien contre toi dans mon premier post, j'ai fais l'erreur moi même il n'y a pas si mongtemps avec un château dans un paysage avec un ciel voilé. Seul chose que cela m'a apporté, du bruit dans le ciel.
Je retraite la photo non bracketté sans HDR avec un meilleur rendu