Bonsoir et merci pour vos commentaires.

L'effet de saturation est bien entendu volontaire, après on aime ou pas, question de goûts.
Il n'en reste pas moins que les clichés sont pris sur pieds, nets et exposés sur plusieurs dizaines de secondes.

Citation Envoyé par loublanc Voir le message
bonsoir,
les compos sont intéressantes ... mais ...
perso j'utilise beaucoup le HDR (presque toutes mes tofs extérieures en sont !) ... mais là je n'adhère pas du tout au rendu ... c'est un avis personnel !...
qu'utilises-tu comme logiciel ?
Louis
Photoshop CS5 avec paramètres de fusion personnalisés.

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
Les cadrages sont à mon avis trop serrés ; pour les post-traitements, ils me plaisent ; diminues un peu la luminosité sur l'église de Brou, ce devrait être meilleur.

Jean
Niveau cadrage je ne pouvais pas faire plus large, peu de recul car je voulais éviter toute présence de véhicule motorisé et arbres parasites. Hélas le 18-55 du kit ne me permet pas de cadrer plus large pour ces scènes. Je suis bien d'accord avec toi sur ce point et rêve de pouvoir me payer un fish eye un jour ^^

La photo de l'église de Brou a un rendu lumineux car prise à l'heure bleue tandis que les autres ont été capturées 2 heures après le coucher de soleil, peut être que la différence vient de là (à réglages quasi identiques pour la série) ?