Citation Envoyé par Mathieu 5D Voir le message
J'ai l'impression que je vais avoir un résultat surexposé +++++. L'intérêt est peut être celui-là ? Pour pouvoir jouer en PT ?
Non. Si tu cales, sur un objet de n'importe quelle luminance ta cellule à 0, ça donne, au tirage, un gris assez foncé. Donc si tu mets un nuage blanc à zéro; il va apparaitre gris sombre... et ça ne va pas. Si tu le mets (en spot) à +1½ il va sortir blanc non brulé. Si tu le mets à +2½ il sera blanc brulé. L'intérêt de faire ça c'est que tu optimises tes parties sombres qui, elles, ne seront pas trop bruitées. Si ce n'est pas un paysage avec ciel, tu fais àa sur la partie le plus claire dans laquelle tu veux conserver des nuances.

Pour bien comprendre, fait une photo d'une feuille de papier blanc bien éclairé. Règle vitesse diaph etc pour que le posemètre soit à zéro (au centre) regarde ta photo dans Dpp. Dans le "spectre", ça te fait une seule pointe bien centré sur ZERO. Mais alors elle apparait grise foncée au tirage. Même chose mais règle à 1½ et la pointe va être à +1½ et le tirage est presque blanc. Fait les même essais avec un feuille de couleur foncée... ça fera la même chose.