Citation Envoyé par 18471 Voir le message
Alors on essaie de caler les blancs juste dans le haut de la possibilité du capteur. Pour cela, moi je fais :
  • La mesure d'exposition je la fait en spot (prépondérance centrale)
  • J'utilise le mode M manuel de l'APN
  • Je vise la partie de la scène la plus blanche que je veux conserver (un nuage par exemple)
  • Je règle ISO/Vitesse/ouverture pour que l'indicateur d'exposition soit vers 1½ - 2
  • Je cadre comme je veux et je déclenche.

Ta photo droite de la [1] n'a été possible que parce que tu as sous exposé. La 2 est normale sauf à utiliser du HDR associé à du bracketting, sur pied tu ne feras pas beaucoup mieux (voir ces mots). Pour la 3 tu as la réponse ci-avant.

LR fait certainement aussi bien que Dpp mais je ne connais pas.
Citation Envoyé par antec Voir le message
Chacun fait comme il veut.
Mais utiliser un boitier de plus de 2000€ pour ne faire que du Jpeg est un peu "ridicule" (amha).
C'est se priver des grandes possibilités de l'appareil.
C'est comme travailler en tout automatique. Ce n'est pas comme cela que l'on progresse.
Autant utiliser un compact.
(Mais je le répète que ce n'est qu'un avis personnel)
+2.
Sur la 1, je pense que tu as exposé trop à gauche (prise de vue trop sombre à l'orignie).
Sur la 2, c'est assez compliqué je trouve de faire ressortir l'éclat de vitraux en même temps que l'intérieur d'une église sauf à photographier sur trépied en bracketant.
La 3 est bien exposée ! L'exposition réglée à la prise de vue t'a permis de tirer en PT les couleurs initiales de la scène.