J'avais compris que l'on pouvait directement traiter un Raw sous photomatix comme un assemblage de 3 ou 5 Jpg.
On peut utiliser qu'un raw mais le résultat ne sera pas un hdr, juste un artifice, un tour de passe-passe dont le résultat peut d'ailleurs parfaitement s'obtenir par un développement normal du raw, pour peu qu'on sache se servir des outils de traitement.

En fait, si on fait des images hdr à la base, c'est parce qu'on est limité par les capacités des capteurs en matière de restitution des plages dynamiques élevées (en gros c'est le nombre de nuances qui peut être rendu entre le point blanc (surexposition) et le point noir (sous exposition)), qui est très faible comparée aux capacités de l'oeil humain (d'où le fait que les photos à contre-jour ont toujours une partie sous ou sur-exposée, alors qu'à l'oeil la scène était parfaite).

Pour bien comprendre le principe il suffit de tracer une ligne sur laquelle on place 14 graduations de 1cm: ça représente la plage dynamique de notre scène: 14IL.
Notre appareil photo lui ne peut saisir que 10IL: tu peux donc tracer n'importe où sur la première ligne une autre ligne de 10cm, mais tu n'arriveras jamais à la recouvrir complétement, il restera toujours quatre centimètres qui dépasseront à gauche (sous-exposition) ou à droite (sur-exposition).
L'astuce du hdr c'est qu'on prend plusieurs images:
_une qui est exposée normalement, ça nous fait une ligne de 10cm entre la graduation 2 et la 12
_ensuite une à +1IL, ça nous fait une ligne entre la graduation 3 et la 13, puis une à -1IL, donc une ligne entre les graduation 1 et et 11
_ensuite on refait pareil avec +2 et -2IL
Au final on a réussi à couvrir toute la plage de la scène et on a aucune zone bouchée ou cramée: on a donc du détail partout.

Par contre si on ne fait qu'une seule image, on reste limité à nos 10IL, donc on a pas de large gamme dynamique donc pas de hdr.
Les assemblages à partir d'un seul raw sont juste un artifice, dans le sens où les zones bouchées ou cramées le resteront, c'est un simple équilibrage de l'exposition qui peut très bien s'obtenir sous Lightroom avec les curseur expo, récupération et lumière d'appoint.