Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Logiciel HDR - Utilisation - Rendu...
Mode arborescent
-
22/05/2012, 23h24 #5Membre
- Boîtier
- R
- Objectif(s)
- Canon, Tamron, Tokina, Samyang
L'essentiel du travail se fait à la prise de vue pour moi: je fais d'abord cinq prises à 0, +/-1, +/-2, après je contrôle les histogrammes et je fais des prise supplémentaires quand il reste des zones trop sombres ou trop lumineuses, l'objectif ayant d'avoir chaque zone de l'image correctement exposé sur au moins une photo, en évitant aussi d'avoir des grosses variations entre deux images qui se suivent (par exemple si à -2IL j'ai encore des zones qui son très surex je vais pas aller directement à-5IL mais je vais y aller progressivement, par 1 ou 2/3 d'IL.
Après pour l'assemblage je charge directement les raw dans Photomatix, après j'ai une vingtaine de préréglages personnalisés, donc j'applique celui que je veux et je fais ensuite des corrections si nécessaire.
Une fois sauvegardé en TIFF 16bits j'importe dans Lightroom où je fais la correction de la distorsion via le profil de l'objectif et où je rajoute de la netteté (les images sont molles en sortie de Photomatix, probablement parce qu'il n'applique aucun réglage aux raw, alors que quand on regarde un raw sous lightroom la netteté est par défaut augmentée à 25, de même que la réduction du bruit). Si il y a besoin de faire des retouches cosmétiques conséquentes (enlever des gens ou des éléments gênants) je le renvoie sous Photoshop (l'outil de lightromm est bien pour les poussières mais pas pratique pour les gros objets).
Dans certains cas rare où le résultat final doit être parfait je fais l'assemblage sous Photoshop avec des masques de fusion, l'avantage de cette méthode c'est que c'est nettement plus propre alors que Photomatix a tendance à bruiter les images, par contre c'est long et parfois assez délicat.
C'est prendre la chose dans le mauvais sens, à mon avis il faut que tu ais de moins en moins de travail à faire à mesure que tu avances dans les étapes. Normalement les possibilités offertes par Photomatix sont assez larges pour qu'il n'y ai plus grand chose à faire en sortie, par contre, je l'ai déjà dit en d'autres occasion, c'est un logiciel où il nettement plus facile d'obtenir des résultats très poussés que des résultats naturels, qui demandent eux un certain doigté dans le maniement des curseurs, pas forcément facile à obtenir au début.Je suis moyennement satisfait de mes sorties, je vais donc retraiter un max sous photoshop !
On ne peut pas créer de hdr autrement qu'avec plusieurs vues, c'est physiquement impossible.a base est quand même, dans tous les cas, de travailler un maximum tes prises de vue originales. Et de créer le HDR à partir de plusieurs prises de vue
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment -et quel logiciel- modifier rendu jaune d'une photo de nuit
Par HERALD dans le forum DPP et EOS utilityRéponses: 8Dernier message: 04/03/2012, 10h29 -
Rendu DPP sur DXO
Par Ayrton93 dans le forum DXORéponses: 6Dernier message: 16/12/2011, 23h23 -
utilisation du logiciel Gimp
Par Pirouette001 dans le forum Autres logicielsRéponses: 7Dernier message: 22/10/2009, 11h30 -
Lien intéressant sur l'utilisation du flash pour un rendu naturel
Par bisonlux dans le forum Discussions FlashRéponses: 21Dernier message: 22/10/2008, 13h18 -
Utilisation et rendu d'une stripbox
Par psage dans le forum Atelier StudioRéponses: 11Dernier message: 07/09/2008, 22h41