Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: LR CC

  1. #1
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut LR CC

    Dans la suite des comparatifs, il me semblait nécessaire d'y ajouter LR.
    Ci-dessous 2 photos, une issue de photomatix pro 64bits et l'autre de LR CC.
    Aucune retouche, paramètres de base pour les deux softs.

    Celle issue de LR :



    Celle issue de Photomatix :



    A chacun de se faire une idée.
    La base c'est trois photos brackettées sur 7d.
    Ce qui est assez étonnant c'est quand on fait le même boulot avec SNS, EFEX, LR on retrouve à la sortie le même histogramme.

    A savoir :



    Par contre pour Photomatix



    Voili voilou.

    Filou


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Laquelle te parait ressembler le plus au circonstances de la pdv ?
    Car en effet les gammes tonales sont très différentes entre Photomatix et les autres mais bien sûr on peut parvenir au mêmes résultats, car après obtention du DNG ont peut évidemment traiter l'image résultante pour ressembler à l'effet photomatix obtenu nativement ...

    Je dirais que la Bdb LR ici est neutralisé mais je ne suis pas certain que cela soit LR et le HDR qui est neutralisé cela ... car ici celle de Photomatix ressemble plus à la couleur de fin de journée alors que l'impression des autres est que la photo ait été prise bien plus tôt dans la journée (Bdb bien plus proche des 6500) cela se voit énormément sur l'horizon où on voit des couleurs orangées, disparu sur les autres ...

    J'essaierais de tester également la fonction HDR, car autant j'ai trouvé très bien la fonction panorama autant là, même si l'effet est naturel (pas d'effet très HDR visible) il m'a l'air de s'éloigner de la réalité tonale, sur Photomatix elle à l'air certes plus proche mais très saturé (un peu poussé) mais doit sûrement être plus proche du vrai (si je me base sur la position du soleil)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    C'est aussi ma réflexion. Cette photo a été prise au levé du soleil. Comme quoi. J'ai surtout l'impression que LR n'effectue pas par défaut un 'tone mapping' comme le fait Photomatix. Il y a forcement des différences dans les algorithmes. En fait je pense que LR nous fait une bonne vieille fusion ,comme on pourrait le faire à la main avec PS. Il n'y a d'ailleurs pas de raison que cela soit fondamentalement différent, ils n'ont sans doute pas ré-écrit tout le soft pour ça. Par contre effectivement le DNG généré offre tout de même pas mal de latitude de retouche post fusion. Et en plus c'est très fastoche à utiliser, si on veut pas se prendre la tête avec les réglages style Photomatix, qui ne sont pas toujours évidents. Finalement la seule chose vraiment gênante pour moi, est justement qu'à la sortie l'histogramme n'est pas 'équilibré' et qu'il faille finir le boulot à la main. Mais c'est ma vision du HDR : équilibrage, équilibrage et éventuellement équilibrage.
    Filou

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Question bête au passage : dans Photomatix apparemment il existe 2 méthodes, Fusion et Tone Mapping, j'imagine que tu as utilisé ici la Tone Mapping ? Car j'imagine que la Fusion devrait être plus proche du résultat LR ...

    Si tu peux confirmer ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com