Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
Discussion: HDR et halos...
-
04/05/2012, 13h56 #1
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
- 100mm II, 24-105mm, 100-400mmII
HDR et halos...
Hello !
En voyage, j'ai tenté quelques HDR à main levée avec parfois des résultats étonnamment satisfaisants.
De retour au pays, j'en profite pour tenter d'approfondir ...
J'ai PS CS5 et typiquement un paysage à hauteur de la ligne d'horizon (ça s'appelle comme ça ? la ligne entre les derniers arbres d'un paysage et le ciel par exemple), il arrive qu'un halo blanc apparaisse (horrible !!) tandis que j'accentue l'effet HDR.
Je sais bien qu'on dit qu'il ne faut pas en faire de trop, mais faut aussi que le résultat me semble supérieur à celui obtenu à partir d'1 seul fichier bien retouché !
Bref, cette histoire de halo, c'est rattrapable avec les différentes glissières à disposition ? C'est lié à un type de photo qui ne s'y prête pas (de par les conditions de lumière) ?!
Merci d'avance pour vos conseils !
-
09/05/2012, 10h23 #2
- Boîtier
- R
- Objectif(s)
- Canon, Tamron, Tokina, Samyang
Les hdr en extérieur sont très sensibles à l'effet de halo sur la ligne de transition ciel/sol, le pire étant avec les arbres.
Ca peut se réduire sous Photomatix (mais c'est difficile à enlever complétement), mais le module de Photoshop ne dispose pas des réglages adéquat.
La solution dans ce cas c'est d'utiliser les masques sous Photoshop: tu prends d'un côté ton image assemblée avec ses halos, et de l'autre une des images que tu as utilisé pour faire le hdr, celle qui a le meilleure ciel, et avec l'outil masque tu prends la partie de ciel qu'il te faut et tu l'ajoute à ton image assemblée.
Ca marche bien pour les ciels bleus, c'est un peu plus délicat avec les ciels nuageux.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))