Bonsoir à tou(es) en général, à ICSTRA en particulier

Je ne peux que plussoir partiellement avec toi. Pour ce qui est de la dynamique du zoeil après accomodation, je veux bien te croire.

Par contre, pour ce qui est du décalage vers le bas du stop, tu sembles partir du fait que tout le monde fait des photos en église (ou dans des grottes) avec des vitraux limite surexpo au départ à cause de la mesure évaluative. Je pense que ce n'est pas toujours le cas et que dans tous les cas tu n'a pas qu'à décaler vers le bas.

Je ne compte pas m'embarquer dans une discussion théorique. Pour moi en bref : tu prends une mesure ponctuelle, si c'est diaph fermé (zone surex) tu décales vers le bas de 3 IL ton diaph (max sur mon 600D) puis tu fait ton bracketing (-2/0/+2), l'inverse si tu mesure sur une zone sombre. Tu gagnes, dans ce cas, au moins 5 stop avec le firmware et plus avec ML.

Chacun fait comme il sent. De toute façon, rien ne vaut l'expérience (je n'en ai aucune). ML permet simplement de dépasser les limites formelles imposées par Canon, et sans risque.

Pierre