Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: traitement Zerenne
Mode arborescent
-
23/02/2012, 09h20 #14Animateur Atelier "Focus Stacking"
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65
Bonjour tignasse,
Je ne comprend pas pourquoi tu tiques sur la phrase en majuscule. Je comprend d'autant moins que toi même tu constates une dégradation de l'image à 0% (ou en décochant "Scale") sous forme (je te cite: ) de halos et artéfacts disgracieux.
Chez moi sur trois stacks d'insectes avec beaucoup de détails, je ne constate aucune modification de l'exposition, par contre les détails s'en trouvent très amoindris et en zone périphérique apparaissent des traits de tirages (qui soit dit en passant ne pourront pas être conservées et m'obligeront à recadrer comme à 20%...)
J'ai fait mes test en Pmax, qui est l'image la meilleures au niveau détails et gestion des recouvrement que l'on peut obtenir. En Dmap n'en parlons même pas, j'ai testé aussi, l'image étant toujours moins définie qu'en Pmax, les problèmes de halos colorés et artéfacts déjà présent à 20% deviennent vraiment trop présents. Jouer sur les réglages de Dmap ne corrige rien.
Je préfère donc comparer les Pmax qui sont des images sans compromis. Les images à 0% ne sont pas mauvaises, mais par exemple des poils très fin deviennent grossiers, la finesse de l'ensemble est altérée et c'est bien plus préjudiciable à l'image finale que le léger recadrage effectué par le logiciel à 20%.
J'ajouterai, mais ce n'est qu'une impression qui demande à être confirmé que décocher "Scale" ou le mettre à 0% change la géométrie. Cela peut peut-être aider sur des sujets à géometrie très définie (carrés, etc...) mais il faudra quand même se contenter d'une image moins détaillée.
Je finirai en te disant que ce n'est pas parce qu'une fonction existe qu'elle doit être nécessairement utilisée... (aucune mention d'ailleurs dans les tutoriels de zerenne de la fonction "scale") Pour preuve, Gérard n'utilise pas la Dmap et nous sort des Stack de très très grande qualité. Quand tu derawtises avec DPP ou Lightroom, utilises tu toutes les fonctions uniquement parce qu'elles existent ?
On en revient à la notion de bonne technique de prise d'images qui permet de se simplifier la vie logiciellement et de ne pas charger de taches inutiles un logiciel (qui a déjà un boulot compliqué) qui du coup va faire des compromis avec perte de qualité.
@+
Steph.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Tutoriels vidéo d'initiation à Zerenne Stacker
Par Helisud dans le forum Atelier Focus StackingRéponses: 26Dernier message: 13/08/2016, 18h11 -
Nouveaux Tutoriel vidéo de Zerenne Stacker / Obtention d'une image Dmap exploitable
Par CtrlAltSup dans le forum Atelier Focus StackingRéponses: 10Dernier message: 12/01/2012, 17h33 -
Traitement par lot
Par Jimmy 75 dans le forum Photoshop et Camera RawRéponses: 4Dernier message: 14/02/2011, 09h05 -
Traitement raw
Par saphir44 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 1Dernier message: 25/07/2010, 09h51 -
Traitement par lot des RAW
Par galakfr dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 01/12/2009, 21h15